Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Rencontres sur les stands

-

• OXYMORE

Tuan

Jean Tuan s’intéresse à la Chine depuis longtemps. Il y a séjourné dès 1967. Ensuite la disparitio­n du chef de famille le contraint à interrompr­e ses études. Il les reprendra dans le cadre de la formation continue et obtiendra deux diplômes d’études supérieure­s. A partir de 1980 il a effectué de nombreux voyages pour retrouver sa famille chinoise et découvrir le pays traversé à plusieurs reprises. Après plus d’une année de contacts difficiles avec les autorités aériennes chinoises, il est l’un des premiers journalist­es occidentau­x par

Jean à être accueilli sur le territoire chinois en 1995. Il en rapporte un reportage exclusif présentant la compagnie aérienne Air China et l’aéroport de Pékin.

Après «L’empreinte du dragon” et «Terres rares» retrouvez Cyprien Bonassieu, commissair­e de police toulousain, dans ce nouveau roman policier, OXYMORE». Comment la Chine, sous couvert d’installer la 5G en France, dissimule des intentions malveillan­tes et comment elle utilise tous les moyens afin que ses athlètes triomphent au niveau mondial !

Un récit épicurien et érudit qui calque à l’actualité... Jean Tuan est un auteur très sympathiqu­e qui me confie qu’en Chine il n’est pas le bienvenu et qu’il n’obtient pas de visa.

• Pascal Neufville : trois livres présentés

Pascal Neufville nous accueille sur son stand et nous parle de ses trois livres. Sa carrière d’auteur débute avec la publicatio­n de la biographie de sa mère. Il se lance dans l’écriture d’un premier polar dont l’action se situe dans un bloc opératoire. Le succès étant au rendez-vous il poursuit ce chemin d’écrivain.

«Fac similé» est une intrigue passionnan­te. En effet, en mars 1973, l’inspecteur Dubourg est chargé d’une enquête difficile. Un étudiant de la fac a été retrouvé mort. Qui pouvait bien en vouloir à ce garçon plein d’avenir ? Dubourg, revêtu de sa veste pied de poule est un peu perdu au milieu de tous ces jeunes gens aux cheveux longs. Il ne connaît pas le milieu universita­ire. Il lui faudrait de l’aide ! Contre toute attente, il va trouver cet appui auprès d’un jeune et impertinen­t étudiant quelque peu iconoclast­e...

Pascal Neufville nous livre ici son troisième roman, après « Homicide au Bloc Opératoire » et « Volutes Kidnappées ».

 ?? : CMA - Crédits ?? Jean Tuan veut parler de la Chine et de ses ambiguïtés
: CMA - Crédits Jean Tuan veut parler de la Chine et de ses ambiguïtés
 ?? : CMA Crédits ?? Pascal Neufville un écrivain engagé sur l’énigme et le réel
: CMA Crédits Pascal Neufville un écrivain engagé sur l’énigme et le réel

Newspapers in French

Newspapers from France