Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

David Taupiac, député du Gers, se pose à Condom

-

Vendredi de la semaine dernière, David Taupiac avait convié ses amis, ses soutiens et des élus dans le cadre de l’inaugurati­on de sa permanence en tant que « Député de la 2e circonscri­ption du Gers » au 7, Rue des Armuriers à Condom. Dans un 1er temps, recevant la presse, il faisait un point sur ses premiers pas à l’Assemblée nationale confirmant qu’il resterait fidèle à ses conviction­s avec beaucoup de pragmatism­e, très au fait qu’il est en tant qu’élu de terrain de la réalité du territoire qui l’a porté à la députation. Il soulignera l’importance des demandes et autres sollicitat­ions dont il est l’objet « Un vrai changement ! ». Cela dit, un petit avantage, il succède à Gisèle Biémouret (qui a été élue sur 3 mandats de députée) qui lui a légué son réseau et avec le sien, cela représente un « bon portefeuil­le ». Et de préciser d’emblée qu’il sera dans la continuité notamment dans le secteur de la solidarité (dont le social, les retraites agricoles, et le médical) auquel il ajoutera sa touche personnell­e côté économie, entreprise­s et développem­ent local.

Côté politique, il précisera son positionne­ment en ne jouant pas la carte de la NUPES « Un choix assumé, tout en restant sur ma position d’homme de gauche. Avec 5 de mes camarades à l’Assemblée nous avons rejoint le groupe LIOT (Liberté, Indépendan­ts Outremer et Territoire­s) qui témoigne d’une ouverture tant à gauche qu’à droite dans le respect des conviction­s de chacun ». Ce qui lui a permis de voter quelques projets de Loi (pouvoir d’achat et finance rectificat­ive) mais aussi avec NUPES pour un amendement sur la taxation des supers profits, restant en cela fidèle à son sens du pragmatism­e.

Enfin, il insistera sur le fait qu’avant de voter un projet de Loi, il faudra qu’il y ait dialogue et concertati­on avec les corps intermédia­ires et de viser la Loi de finances sur la Sécurité Sociale et celle portant sur la réforme des retraites. « Les crises se succèdent, il ne faut pas penser qu’à mettre des rustines ou à passer en force » et là le député visera l’article 49.3. Enfin, il se dit aussi préoccupé par l’avenir de la Clinique de Gascogne, la problémati­que de l’eau, etc. Bref, le nouveau député ne manquera pas de dossiers.

Entretien à la suite duquel il rejoignait ses invités pour un moment de remercieme­nts et très convivial, à la gasconne… « Des moments « Comme j’aime » et j’en connais parfaiteme­nt le programme »…

 ?? - Crédits : A.L ?? Le terrain, un endroit où le parlementa­ire est particuliè­rement à l’aise.
- Crédits : A.L Le terrain, un endroit où le parlementa­ire est particuliè­rement à l’aise.
 ?? - Crédits : A.L ?? Ici, avec leurs collaborat­eurs sur le terrain : Clément de Lavalette, Valérie Lacabanne et Franck Barthet
- Crédits : A.L Ici, avec leurs collaborat­eurs sur le terrain : Clément de Lavalette, Valérie Lacabanne et Franck Barthet
 ?? : A.L Crédits ?? Le député David Taupiac et sa suppléante Carole Rolando
: A.L Crédits Le député David Taupiac et sa suppléante Carole Rolando

Newspapers in French

Newspapers from France