Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Le bâtiment à l’ère du numérique

-

La CAPEB (Confédérat­ion Artisanale des Petites Entreprise­s du Bâtiment), présidée par Guy Sorbadère, en partenaria­t avec l’École de Métiers du Gers (de la CMA/32 présidée par Philippe Archer), la Maison de l’Artisan et le Conseil régional organisaie­nt lundi dernier un escape game avec les élèves de 3e et de 4e du lycée polyvalent du Garros (notamment la section TPA) à Auch. Ce dispositif avait pour ambition de faire découvrir les différents métiers du bâtiment au travers de la constructi­on de maquettes, comme s’ils étaient de vrais artisans du bâtiment.

Cette opération s’intégrait dans les missions d’orientatio­n et de promotion des métiers que mènent la CAPEB et l’École des Métiers du Gers. Elle vise à connaître la réalité des métiers et susciter des vocations. Au cours de l’après-midi et selon le principe du jeu, dès le 1er atelier une équipe gagnante était désignée selon sa rapidité à terminer son « chantier et ainsi pouvait choisir en gros oeuvre l’option maçonnerie, charpente et couverture ; puis en second oeuvre entre les options (plomberie, électricit­é et carrelage). Les institutio­nnels comme les encadrants ont senti un réel engouement chez les jeunes. A cette découverte sur fond d’escape game étaient également conviés des maires, dont celui de Nogaro Christian Peyret qui, lors du briefing, se dira heureux d’avoir eu comme projet avec la Communauté de Communes du Bas Armagnac, la constructi­on de logements pour les jeunes, mais également le maire de Fleurance et président du PETR « Portes de Gascogne» Ronny Guardia-Mazzoleni qui parlera d’un projet à venir sur une récente acquisitio­n de la ville, les silos de l’ancienne

Pour leur part, les institutio­nnels soulignero­nt la situation des métiers du bâtiment « un secteur en tension» et donc ces journées sont une opportunit­é de plus pour faire découvrir des métiers et pourquoi pas faire naître des vocations. Guy Sorbadère évoquant également les « Artisans messagers » (mis en place par la

CAFA (Gersycoop).

CAPEB) dont la mission est d’aller dans les établissem­ents scolaires mais aussi à Pôle emploi pour encore mieux parler de leurs métiers. Présent également, le préfet saluera « l’action des organisati­ons profession­nelles qui savent mettre en avant ces voies de l’apprentiss­age y compris par le biais des moyens sachant captiver l’attention des jeunes.».

 ?? - Crédits : A.L ?? MM. Archer et Sobadère recevant les maires de Nogaro et de Fleurance
- Crédits : A.L MM. Archer et Sobadère recevant les maires de Nogaro et de Fleurance
 ?? - Crédits : A.L ?? Comme un lego mais avec l’oeil de la réalité…
- Crédits : A.L Comme un lego mais avec l’oeil de la réalité…
 ?? - Crédits : A.L ?? Un encouragem­ent pour ces jeunes avec leur encadrant, Lionel Marqué (vice-président de la CAPEB et plâtrier à Aubiet)
- Crédits : A.L Un encouragem­ent pour ces jeunes avec leur encadrant, Lionel Marqué (vice-président de la CAPEB et plâtrier à Aubiet)

Newspapers in French

Newspapers from France