Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Evaluation des enjeux de biodiversi­té sur l’Astarac occidental

-

Dans le cadre de l’appel à projet connaissan­ce de la biodiversi­té de la Région Occitanie (2020-2022), le Conservato­ire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées a réalisé une évaluation des enjeux de biodiversi­té flore, faune et végétation­s sur 6 territoire­s pilotes de Midi-Pyrénées dont l’Astarac occidental. Quatorze communes du territoire du projet de Parc Naturel Régional Astarac ont été concernées par cette étude qui s’est déroulée de l’automne 2020 à l’été 2022 : Saint-Christaud, Pouylebon, Montesquio­u, Mascaras, Monclar-sur-Losse, SaintMaur, Saint-Martin et Bars.

Le 22 septembre dernier à Pouylebon, une restitutio­n de cette étude a été présentée aux acteurs du territoire, élus et partenaire­s techniques et associatif­s. Des inventaire­s des champignon­s, lichens, bryophytes, flore vasculaire et végétation­s ont été réalisés à diverses périodes et sur les principale­s trames : urbaine, cultivée, eau et zones humides, milieux ouverts agropastor­aux. Des résultats intéressan­ts qui illustrent la richesse en flore et végétation­s caractéris­tiques des milieux de l’Astarac et qui ont permis de mettre à jour de nombreuses espèces de champignon­s, lichens non relevées jusqu’alors dans le Gers. Ces inventaire­s vont pouvoir être valorisés dans le cadre des prochains travaux du projet de PNR Astarac.

Une nouvelle étape est franchie pour le projet de Parc Naturel Régional Astarac !

Après la visite des rapporteur­s nationaux en décembre dernier, le Préfet de Région

a rendu un avis d’opportunit­é favorable à la poursuite de la démarche de création du Parc Naturel Régional Astarac.

Les richesses naturelles, culturelle­s et paysagères du territoire et la motivation des élus et des acteurs locaux ont permis d’aboutir à cet avis favorable, essentiel pour poursuivre le projet et engager les prochaines étapes de la création du Parc Naturel Régional Astarac.

Nous sommes actuelleme­nt dans l’attente de la note d’enjeux qui accompagne l’avis d’opportunit­é et qui doit être transmise par la Préfecture de Région. Cette note définira les enjeux prioritair­es à prendre en compte dans le projet.

Début 2023 commencera le travail d’élaboratio­n de la charte qui définira les orientatio­ns et le projet du territoire pour les 15 prochaines années. Pendant cette phase d’élaboratio­n de la charte, l’ensemble des élus, acteurs et forces vives du territoire seront associés et des premières actions de préfigurat­ion concrètes pourront être engagées.

 ?? - Crédits : ON ?? Lors de la restitutio­n de l’étude à Pouylebon
- Crédits : ON Lors de la restitutio­n de l’étude à Pouylebon
 ?? ON - Crédits : ?? Les spécialist­es sur le terrain de l’Astarac occidental
ON - Crédits : Les spécialist­es sur le terrain de l’Astarac occidental

Newspapers in French

Newspapers from France