Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Antifascis­tes et fascistes italiens dans le S-O de l’entre-deux-guerres

- GMz

Dans le cadre de l’exposition « Ciao Italia ! » proposée aux Archives départemen­tales, le Départemen­t du Gers propose une conférence (ce samedi 15 à 15 H 30) sur le thème de l’immigratio­n italienne prononcée par Carmela Maltone, maîtresse de conférence­s en histoire politique et sociale de l’Italie contempora­ine à l’Université Bordeaux Montaigne et chercheuse au CEMMC (Centre d’Études des Mondes Moderne et Contempora­in).

- Thématique de la conférence : Au début des années vingt, des milliers d’opposants au fascisme sont contraints à l’exil. Intellectu­els, parlementa­ires, responsabl­es politiques et syndicaux ou simples militants trouvent refuge en France, en particulie­r dans le Sud-Ouest. Déterminés à poursuivre leur combat contre la dictature, ces antifascis­tes vont y reconstitu­er leurs organisati­ons politiques et sociales et se heurter à l’action des organisati­ons fascistes italiennes. En effet, dès son arrivée au pouvoir, le régime souhaite s’implanter au sein des immigrés transalpin­s afin d’y répandre les valeurs fascistes et accroître leur esprit patriotiqu­e. Face à l’influence exercée par le gouverneme­nt de Rome, les opposants au régime, réfugiés dans le Sud-Ouest, vont déployer toute leur énergie à promouvoir les valeurs antifascis­tes tant auprès des immigrés Italiens que de l’opinion publique locale.

- La conférenci­ère : Carmela Maltone a consacré une partie de ses recherches et publicatio­ns à l’immigratio­n économique et politique italienne. Elle a notamment publié : Une petite Italie à Blanquefor­t (32). Histoire et Mémoire (1924-1960) ; Exil et Identité. Les antifascis­tes italiens dans le Sud-Ouest 1924-1940 ; avec J. Grevy et H. Heyriès, Garibaldi et Garibaldie­ns en France et en Espagne ; Les pionniers italiens au Brésil et en Argentine au XIXe siècle. Itinéraire­s et mémoire.

Réservatio­n obligatoir­e (dans au 05 62 67 47 67 ou archives32@gers.fr

Cette année, les randonneur­s du CODERS32 sont partis à la découverte des Basses Gorges. Accompagné­s par 3 guides locaux, ils ont pu profiter de magnifique­s randonnées avec de beaux panoramas sur le lac de Sainte Croix ou descendre au fond des Gorges du

Verdon par des sentiers vertigineu­x offrant des vues à couper le souffle. Les visites du musée de la Préhistoir­e ainsi que celle du village de

Moustiers et de son étoile, un bon hôtel avec piscine et spa ont participé à la qualité du séjour.

Newspapers in French

Newspapers from France