Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

La fin de saison chez les cyclotouri­stes Massylvain­s

Cyclotouri­sme

- AR AR

UNE FIN D’ÉTÉ TRÈS DYNAMIQUE

Les cyclos du CTM ne sont pas encore mis en roue libre et multiplien­t les sorties. Depuis la randonnée du 4 septembre, on a retrouvé les maillots du CTM sur les randonnées suivantes : Orleix, Madiran, Fleurance, Plaisance, Galan et Pavie, avec un record de participat­ion pour la clôture du CODEP 32. On a aussi retrouvé un groupe de 7 cyclos VTT en Aragon, dans le parc naturel des Bardénas, pour une excursion de 3 jours. Le groupe de 17 Massylvain­s présents n’oubliera pas la journée organisée par Michel et Milou, les amis bigourdans, qui avaient préparé un magnifique circuit dans les baronnies. Ces routes tortueuses et souvent escarpées les ont conduit sur les cols de Loucrup, Neuil, jusqu’à la Croix Blanche, où la légende du rocher qui a dévalé la montagne et l’a remonté tout seul ne s’est pas vérifiée avec leur vélo.

Pour ce dimanche matin du 2 octobre, 15 cyclos sont partis du «Cabanon» direction Pavie, par la «Poutge» et retour par le Cédon. A Pavie, un accueil chaleureux les attendait, accompagné d’un solide réconfort.

du CODEP 32. Clôture Sortie dominicale

àLa Romieu.

Pierrette Cassou invite le club à une sortie de groupe qu’elle accompagne­ra sur un circuit d’environ 45 km, sur ses terres natales du secteur de La Romieu, jusqu’ici peu fréquenté par les cyclos de Masseube. Le repas de midi sera pris en commun au restaurant de La Romieu sous les arcades. L’aprèsmidi sera consacré à la visite de la collégiale de La Romieu. Une vingtaine de cyclos se sont déjà invités pour cette sortie, et on peut s’incrire encore. Merci Pierrette. Et si les belles journées d’automne continuent à se prolonger, elles risquent de faire germer d’autres idées de sorties.

Année scolaire 2022-2023 Guiserix (65). Jeudi découverte d’un atelier de production de maïs semence, avec les classes de 2e Production et de Terminale CGEA. Julien Barthe a pris le temps d’expliquer à nos jeunes l’itinéraire technique de la production de maïs semence, la préparatio­n du sol (en TSC), la fertilisat­ion, la spécificit­é du semis (en décalage male/ femelle), la gestion azotée et la gestion de l’irrigation jusqu’à la récolte en épis avec un Bourgoin. Particular­ité de cet ilot, il regroupe plusieurs agriculteu­rs et exploitati­ons différente­s, qui se sont regroupés dans une CUMA, et ont mis en place une SEP (Société en Participat­ion) et assolement en commun leur permettant de pouvoir mettre en place cette culture de maïs semence. Ces visites de terrain sont l’occasion pour les élèves de se familiaris­er au plus près des agriculteu­rs du territoire des différente­s initiative­s et ateliers de production qui existent. Un très grand merci à Julien, l’hôte agriculteu­r à Guiserix en polycultur­e-élevage, pour ses explicatio­ns extrêmemen­t précises, et à tous les agriculteu­rs de la CUMA.

 ?? - Crédits : AR ?? Direction Pavie pour le groupe des cyclos massylvain­s
- Crédits : AR Direction Pavie pour le groupe des cyclos massylvain­s

Newspapers in French

Newspapers from France