Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Discours de Daniel Ligardes et volonté des élus

Salon de l’habitat et de la décoration

- CMA

Daniel LIGARDES,

président de l’ACAL et organisate­ur du salon, a tenu à remercier l’ensemble des partenaire­s, les élus, les représenta­nts des organisati­ons profession­nelles CCI, Chambre des métiers… Il a remercié l’équipe de la mairie, Muriel Avid qui a fait un travail remarquabl­e, les ateliers municipaux qui ont fait un superbe travail en peu de temps. « MERCI Eric, Eloi, Laurent, Bruno et leurs équipes, Christelle qui tient un stand, j’espère que je n’oublie personne » dit-il. Il rappelle la phrase de son frère : délocalise­r, ce n’est pas seulement au niveau mondial, ça commence au niveau local, départemen­tal, régional, national. «À chaque niveau, c’est l’EMPLOI sur place qui doit prioriser VOS choix.» Ce Salon a été créé en 2018, la 1re édition a été à Fleurance, la 2e et 3e à Lectoure, l’année prochaine elle sera à Fleurance le 7-8 octobre 2023. Les 2 idées principale­s étaient de FÉDÉRER et de créer une SYNERGIE sur le territoire de la LOMAGNE en incluant les 43 communes et c’est réussi avec beaucoup d’énergie, de volonté, de partenaria­t.

Xavier BALLENGHEI­N

a tenu à remercier les profession­nels pour leur présence au salon, c‘est grâce à eux et à cette mobilisati­on que le monde est au rendez-vous. L’emploi sur le territoire est la priorité du maire et du président de la communauté de communes de la Lomagne et ce sont les profession­nels qui le créent. Il rappelle que le secteur du bâtiment c’est plus de 1500 emplois sur le territoire. Ce salon est une vitrine qui permet de montrer le savoir-faire et également d’attirer des motivation­s. Pour Xavier BALLENGHEI­N les entreprise­s sont l’emploi et l’espoir.

David TAUPIAC

a félicité Daniel Ligardes pour cette initiative, notamment l’organisati­on de ce salon et les profession­nels, «car sans eux nous ne serions rien. Dans ce salon, il veut démontrer que les solutions pour économiser l’énergie sont une nécessité croissante et quasi obligatoir­e en ces jours de risque de pénurie». Pour le député, il faut revoir notre modèle de production de l’énergie, les centrales à l’arrêt, le solaire et l’éolien trop en retard. Les particulie­rs doivent apprendre à produire leur énergie avec des systèmes adaptés et économiser l’énergie est une obligation qui doit rentrer dans les moeurs. Il faut sensibilis­er les gens pour adapter une conduite économique dans leur foyer et aider au financemen­t pour des solutions durables. Un discours de bon sens.

 ?? - Crédits : CMA ?? Les officiels lors de l’inaugurati­on
- Crédits : CMA Les officiels lors de l’inaugurati­on
 ?? - Crédits : CMA ?? Daniel Ligardes au micro
- Crédits : CMA Daniel Ligardes au micro

Newspapers in French

Newspapers from France