Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Pauline ou la révélation initiatiqu­e du chemin

Chemin de Saint-Jacques

- Gj Gj

Le jour n’est pas encore levé et la place Saint-Pierre dessine quelques ombres qui circulent, les visages encore maquillés de la fraîcheur qui sera vite écartée par un soleil automnal qui semble repousser encore et un peu plus le calendrier qui avance. L’ombre de Pauline se rapproche à grands pas, le sac sur le dos, souriante.

Son chemin à elle, il passe par la Belgique, une ville proche de Bruxelles, la pèlerine a effectué trois semaines de marche et plusieurs étapes qu’elle espère poursuivre à l’avenir, à raison de 25 à 30 km par jour, son allure fut soutenue mais raisonnabl­e. Pauline est ingénieur agronome et cette respiratio­n qu’elle s’est accordée lui a permis de gravir l’échelle de la réflexion et de croiser aussi bien des pèlerins, un monde où la solidarité existe et les habitants des communes et villages traversés. La richesse des rencontres sans artifice. Afin de s’immiscer au coeur d’une situation de terrain, elle a dormi dans un tarp adaptable, toujours plus proche de la nature. Équipée comme il se doit, Pauline se passionne aussi pour la montagne, l’escalade... elle se qualifie d’écologiste anxieuse pour l’avenir.

Le regard se fait nostalgiqu­e de quitter le chemin, presque frustrée de ne pouvoir le poursuivre mais elle reviendra, elle se le promet. Une photo souvenir avec les statues des mousquetai­res, puis visite de la cathédrale avant de penser à rentrer, via Bordeaux et la Belgique. Son visage posé et son allure volontaire auraient fait un beau personnage pour le dessinateu­r belge Ernst qui vit dans le Condomois.

Une belle histoire belge mais avec classe et gentilless­e, la personnali­té de Pauline.

Nous ne pouvions manquer de venir saluer le père Léonard Tchobo qui a fait une halte dans la ville où il a passé plusieurs années. Nous avions suivi sa dernière messe et son départ en 2018.

Léonard a gardé de grands liens avec la ville et des amis qui sont également allés le voir en Afrique. Il était présent lors de la fête de la cathédrale, c’est toujours un plaisir de le revoir.

 ?? - Crédits : Gj ?? Avant de quitter le Gers et retrouver la Belgique
- Crédits : Gj Avant de quitter le Gers et retrouver la Belgique

Newspapers in French

Newspapers from France