Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Un quatuor de musicienne­s au service d’Émilie

Chapelle Luzanet

- Gj A.L

La jeune femme a donné son sang, tout récemment. C’est un bel exemple à suivre pour d’autres jeunes car elle le confirme : « C’est important de donner son sang, le geste n’est pas anodin ». De l’inscriptio­n à la prise d’informatio­n et la remise du document, puis passage devant le médecin qui confirme ou pas l’aptitude au don. Plusieurs

paramètres peuvent intervenir, la tension, les récentes opérations ou maladies, le pouls, la fatigue…C’était feu vert pour Margot qui a fait son devoir et reviendra la prochaine fois.

C’est l’altiste Céline Cavagnac qui présentait au nombreux public rassemblé en cette belle aprèsmidi de dimanche, l’idée du concert et son programme en forme de mariage de 2 compositeu­rs pour 2 quatuors à cordes. Mais l’originalit­é ne s’arrêtait pas là : si le 1er , le N°1 de Joseph Haydn si souvent enregistré parce qu’incontourn­able du répertoire des ensembles à corde, nous était proposés en 1ère partie comme un clin d’oeil aux convention­s classiques, en 2e partie ce fut celui d’Émilie Mayer, illustre inconnue de la plupart des mélomanes et même des dictionnai­res de compositeu­rs, mais pas de nos 4 musicienne­s qui avaient déniché ce petit chef d’oeuvre et avaient souhaité le proposer à notre public. Le proposer et peut être le comparer pour rendre enfin justice à la compositri­ce, certes morte depuis 140 ans mais de plus en plus présente dans leurs choix comme nous le rappelait Susan Edward violoncell­iste. Invité à la plus grande attention, le public, dans un silence religieux s’imprégna de la 1ère oeuvre au classicism­e formel mais si vivante malgré ses 2 siècles passés puis, inconsciem­ment au début de la 2e oeuvre se mit en phase avec le charme plus romantique du quatuor d’Émilie Mayer. Le quatuor Pleyel nous aura offert dans la perfection et par sa vitalité communicat­ive un vrai moment de sérénité et de quiétude servis aussi par le lieu où la virtuosité des cordes trouvait son meilleur son.

 ?? - Crédits : A.L ?? Un bel hommage rendu à la compositri­ce
- Crédits : A.L Un bel hommage rendu à la compositri­ce
 ?? - Crédits : A.L ?? Un public sous le charme.
- Crédits : A.L Un public sous le charme.

Newspapers in French

Newspapers from France