Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Les prix à la pompe flambent

-

Les prix des carburants routiers ont flambé la semaine dernière en pleine grève chez TotalEnerg­ies qui a provoqué des pénuries, en particulie­r le gazole qui a bondi en moyenne de 10 centimes par litre, selon des chiffres du ministère de la Transition écologique communiqué­s. Le gazole s'affichait en station-service à un prix moyen de 1,8035 euro par litre, soit 10,79 centimes de plus que la semaine précédente, selon des chiffres arrêtés vendredi dernier.

En ce qui concerne l'essence, le sans-plomb 95E10 coûtait en moyenne 1,5914 euro, soit une hausse de 7,29 centimes, tandis que le super sans plomb 95 s'achetait 1,6440 euro, soit 7 centimes de plus. Les prix sont repartis à la hausse depuis fin septembre après des semaines de baisse ininterrom­pue.

Avec une telle flambée, le gazole retrouve des niveaux qu'il n'avait plus atteints depuis fin août, juste avant le relèvement à partir du 1er septembre de la remise à la pompe financée par l'État à 30 centimes par litre, et la mise en place de la ristourne de 20 centimes de Total-Energies, qui a provoqué un afflux des automobili­stes dans ses stationsse­rvice. Cette remontée s'inscrit aussi dans un contexte mondial de hausse des prix du pétrole après la décision du cartel des pays exportateu­rs et leurs alliés, réunis dans l'Opep +, de baisser leur production à venir pour soutenir les cours.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France