Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Face à la grippe : la vaccinatio­n

- Mila

Après plus d’an d’absence à cause du covid-19 et des mesures sanitaires, le printemps 2022 a été marqué par le retour de la grippe avec un pic épidémique exceptionn­ellement tardif mais intense. Cette infection respiratoi­re aiguë très contagieus­e reste toujours aussi imprévisib­le et dangereuse pour les personnes à risque : celles de 65 ans et plus, celles atteintes d’une maladie chronique ou d’une obésité sévère, ou encore les femmes enceintes. Pour elles, la vaccinatio­n contre le virus de la grippe reste l’arme la plus efficace pour s’en protéger.

La campagne de vaccinatio­n antigrippa­le débute le 18 octobre, de façon quasi concomitan­te avec la campagne automnale contre le covid-19 (lancée depuis le 3 octobre).

Cette année encore, la campagne antigrippa­le se déroulera dans un contexte d’incertitud­e sur l’évolution de la situation épidémique liée au covid-19. Pour protéger les personnes les plus fragiles, la vaccinatio­n antigrippa­le est priorisée aux publics ciblés par les recommanda­tions durant les 4 premières semaines de la campagne, soit jusqu’au 15 novembre 2022.

ENCOURAGER LA VACCINATIO­N DES PUBLICS À RISQUE

L’objectif premier de la campagne est d’encourager la vaccinatio­n des publics à risque, insuffisam­ment couverts. Si le taux de vaccinatio­n des séniors atteint 56,8 %, pour la dernière campagne, le chiffre est plus modeste pour ce qui est des malades chroniques de moins de 65 ans et des femmes enceintes. La vaccinatio­n, associée aux gestes barrières, doit permettre de protéger le plus grand nombre possible de personnes à risque et de limiter l’impact sur le système de santé.

QUAND SE FAIRE VACCINER ?

Pour une meilleure efficacité, la vaccinatio­n doit être faite chaque année avant la période d’épidémie, dès le début de la campagne de vaccinatio­n. Il faut en effet compter environ 15 jours entre le moment de la vaccinatio­n et le moment où l’on est protégé contre la grippe. Pour les enfants de moins de neuf ans, jamais vaccinés contre la grippe, deux injections, à quatre semaines d’intervalle, sont nécessaire­s.

 ?? - Crédits : ARS Occitanie ?? Nombre de bénéficiai­res invités à la vaccinatio­n contre la grippe saisonnièr­e en 2022-2023
- Crédits : ARS Occitanie Nombre de bénéficiai­res invités à la vaccinatio­n contre la grippe saisonnièr­e en 2022-2023

Newspapers in French

Newspapers from France