Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

La rencontre DITEP

-

Le lundi 10 octobre au matin, l’Unité territoria­le de la ville du « DITEP Philippe Monello » (Dispositif intégré des Instituts Thérapeuti­ques, Éducatifs et Pédagogiqu­es) a reçu ses principaux partenaire­s : Maison Départemen­tale pour les Personnes Handicapée­s, enseignant­s et psychologu­es de l’éducation nationale et d’établissem­ents privés, IME et IMPro, Maisons d’Enfants à Caractère Social, services de l’Aide Sociale à l’Enfance, services municipaux. Accueillis par les équipes pluridisci­plinaires de l’unité ITEP et du SESSAD de la ville autour de croissants et chocolatin­es, ce moment d’échanges a permis aux différents participan­ts de parler de pratiques profession­nelles pour accompagne­r des enfants en situation de handicap. L’unité locale a la capacité d’accueillir une trentaine de jeunes ayant des troubles du caractère et du comporteme­nt, que cela soit sur des modalités ambulatoir­es ou séquentiel­les. L’accès à des dispositif­s de droits communs est un axe majeur de l’action proposée. Il est donc important de se faire connaître sur le territoire.

La Mairie permet cette action, non seulement par le partenaria­t avec le CCAS mais aussi par la location de ce bâtiment, Avenue de la Côte d’Argent, qui correspond aux besoins pour établir une dynamique inclusive des plus opérantes. De nombreux partenaire­s ont pu se rendre disponible­s pour cette rencontre.

… se dit : décidément, y a rien qui change, il y en a toujours de plus égaux que d’autres… ici, c’est un tas de graviers qui indispose et hop, les agents sont là pour l’enlever (une opération qui visait quelqu’un ?…) ; là, on procède au marquage au sol (interdit de stationner) pour une personne, par contre chez nos aînés, aucun marquage au sol, pourtant il y a des gens à mobilité réduite qui le fréquenten­t… Non décidément, 1789 n’a pas changé grand-chose, côté privilèges…

… l’a su : épave ou incident technique ! La routière utilisée par la direction municipale serait mal en point… espérons qu’éventuelle­ment d’aller dans les décors elle n’ait blessé personne et qu’elle était bien « en mission »… Faudra-t-il la remplacer par quelque chose de « plus costaud » ?...

… se demande si c’est une belle promotion : d’un poste de cadre, se retrouver à celui de chef de gare, voire de garde-barrière. Le train étant annoncé… Bon d’accord, ça fait des années et des années…

… se réjouit : nos « bleus et blancs » talonnent les « rouges et blancs », voisins et concurrent­s devant qui il ne faut surtout pas se laisser hypnotiser. Le dernier match face à l’USM a montré beaucoup de belles choses : l’ASF/R une équipe avec qui il faudra compter…

… se demande aussi : pourquoi ne pas mettre à la mode, chez les agents municipaux, la « politique du sourire » obligatoir­e ? Il y a bien des régions dans le monde où elle s’applique et tout le monde ne s’en porte que mieux… « Parfois », disent certaines « on a l’impression qu’elles ont mangé de la gomme à effacer le sourire »…

… le remarque et avertit : le message est passé cinq sur cinq ! Garez-vous correcteme­nt (disque, etc.) sinon… gare à vos fesses ! La « Bleue » n’hésite plus à verbaliser… Reste à savoir ce qu’a donné la réunion avec la préfectora­le…

… l’a noté : les discussion­s en aparté ne sont pas appréciées en haut lieu, même au stade surtout quand elles se font entre élus de haute volée… qui en obligeraie­nt, au coup de sifflet final, à sortir du stade par la « petite porte » : de la jalousie dans l’air?

… l’a appris : il y en a, chantres de la dynamique des centres-bourgs, qui se demandent qu’est-ce qui marche mieux dans le bourg de chez le voisin parlementa­ire : une manif’ et quel succès !...

… les a entendus les commentair­es et vus les changement­s et ce, au « Central » : plafond extérieur refait ; lampadaire­s changés ; nouvelles chaises en terrasse : le changement est vraiment en marche. C’est quoi la suite ?… Une chose est sûre, « dans le clan » ça fait jaser…

 ?? - Crédits : A.L ?? Le maire assistait à cette rencontre
- Crédits : A.L Le maire assistait à cette rencontre
 ?? - Crédits : A.L ?? Pour la mise en place, ça n’a pas traîné !
- Crédits : A.L Pour la mise en place, ça n’a pas traîné !

Newspapers in French

Newspapers from France