Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Serge Ernst en visite à Saint-Michel

- Gj Gj

Ce fut un plaisir d’apercevoir le plus Gascon des dessinateu­rs belges, Serge Ernst, était de passage à l’exposition des peintres locaux à l’espace Saint-Michel. Avec plus de trente ans de présence dans la région condomoise, de «Clin d’oeil à William la Poire» aux «Zappeurs» et tant d’albums et de créations en passant par «Zapping génération», «Boule à zéro», «Auprès de mon arbre». C’est aussi, depuis 1991, la fête de la BD à Eauze.

Nous reviendron­s sur la belle carrière de ce dessinateu­r lorsqu’il exposera à Saint-Michel.

A noter que le Scrutateur de l’assemblée est Philippe Louis-Joseph. Les chiffres dont le bilan a été relaté par le trésorier Imanol, sont sains et équilibrés. La présidente donne alors la parole au secrétaire qui développe les idées majeures qui pourraient soutenir la pérennité du festival, avec un programme étoffé les 17-20 août prochains :

-Maintenir et même renforcer les relations avec d’autres associatio­ns (cinéma, Tertulia, Péléon et Jumelage)

-Introduire la danse avec la troupe de la danseur gitane Raquela Ortega pour le concert du samedi 19 août cachet de l’ordre de 3000 euros.

-Proposer à la Tertulia une intégratio­n plus marquée dans le festival avec une prestation au cloitre le vendredi et un atelier de danse;

-Étendre le festival hors de Condom avec un partenaria­t avec les Amis de Flaran le dimanche 20 août par une misa flamenca;

-Inviter une troupe flamenca de Toro en première partie du festival dans le cadre du renforceme­nt du Jumelage;

-Proposer un apéritif-diner de tapas ainsi qu’un entracte entre les deux parties du concert du samedi 19 août;

-Mobiliser des fonds auprès de la mairie et du conseil départemen­tal ainsi que de plusieurs sources privées grâce à la déduction fiscale et au succès du premier festival.

La présidente donne enfin la parole à la vice-présidente pour résumer la participat­ion de Toro. L’idée est d’inviter quatre ou cinq artistes flamenco de Toro dans le cadre du Jumelage et pour étoffer le festival de Condom, avec une participat­ion amicale sans cachet (c’est un des points importants pour le soutien financier du Conseil départemen­tal) mais avec défraiemen­ts.

Cette invitation sera discutée de nouveau dans les prochaines semaines à l’occasion d’un séjour à Toro.

A l’issue de l’assemblée, le verre de l’amitié a prolongé les discussion­s.

 ?? - Crédits : Gj ?? Le coup d’oeil et le sens de l’observatio­n du dessinateu­r
- Crédits : Gj Le coup d’oeil et le sens de l’observatio­n du dessinateu­r
 ?? - Crédits : Gj ?? Le cloître et la ville ont trouvé un genre qui reste prometteur
- Crédits : Gj Le cloître et la ville ont trouvé un genre qui reste prometteur

Newspapers in French

Newspapers from France