Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Le Festival des Bandas et Los Valenciano­s à l’honneur en Belgique

-

Le week-end du 15-16 octobre, quelques représenta­nts de la Bandas Los Valenciano­s et le Festival des Bandas gersois sont allés en Belgique, dans la ville de BlégnyMine­s, célébrer le plus célèbre des Gascons : d’Artagnan.

Ont été mis à l’honneur la route d’Artagnan, des animations équestres, du théâtre avec la cape et l’épée, mais aussi la gastronomi­e avec un marché de producteur­s et des démonstrat­ions de cuisine. Une représenta­tion de notre beau départemen­t, sa culture et son savoir-vivre. Durant ce séjour, la musique de Banda a elle aussi été de la fête, avec Los Valenciano­s de Valence sur Baïse qui ont accompagné le Festival de Bandas de

Condom sur place, pour animer ces deux jours d’échanges.

Les 20 musiciens ont pu retrouver sur place la Banda de Bourrouill­an, village jumelée avec Blégny-Mines, mais aussi les Délérium Trémens Band de Dalhem, qui connaissen­t bien le festival de Condom. Un week-end basé autour de l’échange où les spectateur­s ont pu profiter de «mélanges» entre ces groupes à l’occasion du traditionn­el brûlot du soir, mais aussi, en clin d’oeil à la tradition du festival condomois, avec un grand paquito joué ensemble.

De superbes souvenirs notamment pour les plus jeunes qui faisaient ce week-end là leur premier voyage avec la musique.

Newspapers in French

Newspapers from France