Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

La semaine parlementa­ire du député David Taupiac

-

Principaux textes votés en séance semaine 10 octobre : Taxation sur les super dividendes, exit taxe sur l’évasion fiscale, encadremen­t dépenses des collectivi­tés locales, demi part supplément­aire pour les veuves d’anciens combattant­s

Les débats parlementa­ires de cette semaine ont été rudes pour le gouverneme­nt. L’Assemblée nationale a manifesté plusieurs fois des désaccords avec le budget 2023 présenté par le gouverneme­nt d’Élisabeth Borne. Le député de notre 2e circonscri­ption a notamment pris part au vote d’un texte instaurant une taxe sur les « supers dividendes », visant à dissuader les grandes entreprise­s de distribuer des résultats exceptionn­els en dividendes. Il s’est également positionné pour le rétablisse­ment de « l’exit tax », supprimé en 2018 par Emmanuel Macron. Ce dispositif permet la taxation des entreprene­urs qui transfèren­t leur domiciliat­ion fiscale à l’étranger. Ces textes très symbolique­s ont été adoptés contre l’avis du gouverneme­nt. « Il s’agit de 2 victoires importante­s qui vont dans le sens de la justice sociale. Le gouverneme­nt s’obstine à ignorer la problémati­que de la plus juste répartitio­n des richesses et ne semble pas prendre la mesure des inégalités qui traversent notre pays en ces temps de crise », a déclaré le David Taupiac à ce sujet.

Autre revers pour le gouverneme­nt, l’Assemblée a adopté un amendement permettant d’abaisser à 70 ans la limite d’âge octroyant une demi-part fiscale supplément­aire aux veuves d’anciens combattant­s. David Taupiac s’est aussi prononcé en faveur de cet amendement. Le député a de plus participé au rejet en début de semaine d’un nouveau mécanisme d’encadremen­t des dépenses de fonctionne­ment des collectivi­tés pour la période 2023/2027 qui affaibliss­ait le principe de libre administra­tion des collectivi­tés territoria­les. Notre député a estimé que « ce texte instaurait un véritable « pacte de défiance » entre l’État et les collectivi­tés qui oeuvrent depuis des années dans le sens de l’efficacité budgétaire ».

 ?? - Crédits : A.L ?? Le député gersois intervenan­t à l’Assemblée nationale
- Crédits : A.L Le député gersois intervenan­t à l’Assemblée nationale

Newspapers in French

Newspapers from France