Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Conférence de Christine Chields

Tu bosses dans le « franco-allemand » ?

- CMA

Cette année, Christine, qui est franco-allemande a décidé de nous parler de l’amitié entre la France et l’Allemagne. L’amitié entre nos deux peuples, c’est parfois une histoire de passion et parfois un peu du style « je t’aime, moi non plus ». Le français était très présent en Allemagne. Il suffit de penser à Voltaire rendant visite et à Frédéric le Grand dans le château de « Sans souci » à Potsdam, près de Berlin. Il y a les périodes sombres de l’histoire franco-allemande. Volontaire­ment, elle ne citera pas certains faits et certaines personnes. « Ce n’est pas pour « fermer les yeux » sur l’Histoire mais aujourd’hui elle a envie d’avoir un discours plus léger, plus personnel et poétique. Il y a presque 60 ans maintenant, Charles de Gaulles et

Konrad Adenauer ont signé le traité de l’Elysée (22 janvier 1963). Une sorte de contrat entre français et allemands pour se dire : on a pu être des ennemis et c’est très triste. Nous nous sommes réconcilié­s, il faut que ça dure. Pour que ça marche, c’est comme deux copains. Il faut se connaître. Pour se connaître, et bien il faut pouvoir se parler et se comprendre ».

Le plus logique et aussi le plus simple est donc d’apprendre à parler la langue de notre voisin, d’en savoir sur ses habitudes, ses valeurs, sa culture. De là est né le DAAD ou OFAJ qui permet à nos jeunes de se rencontrer et de maintenir des liens privilégié­s. Christine Chields a évoqué sont parcours et elle se partage entre son pays d’origine et son pays où elle vit et travaille en essayant de faire des rencontres franco-allemandes avec l’évènement Deutschlan­d im Gers à Lectoure. Une certaine nostalgie se dégage de son récit. Deutschlan­d im Gers doit avoir une meilleure communicat­ion afin de réunir assez largement en Occitanie.

 ?? - Crédits : CMA ?? Christine Chields à la salle de la comédie
- Crédits : CMA Christine Chields à la salle de la comédie

Newspapers in French

Newspapers from France