Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Le drapeau français : un emblème reconnu par tous les pays

Apprendre à le connaître pour le respecter

- ON

L’identité d’un état passe par son drapeau qui orne la plupart de ses édifices publics, que l’on retrouve lors des cérémonies à caractère national, présent lorsqu’on honore un citoyen. Dès la Préhistoir­e, les tribus de chasseurs-cueilleurs usent de longs bâtons surmontés de peaux ou de fourrure. Durant toute l’Antiquité, les drapeaux restent cantonnés au domaine militaire. C’est un étendard en tissu carré ou rectangula­ire, le vexillum, qui accompagne les armées romaines sur les champs de batailles. Cette bannière visible à une large distance permet aux généraux de repérer la position des différente­s unités. Elle sert surtout de point de ralliement aux soldats perdus dans le chaos des combats. On retrouve les bannières des chevaliers lors des tournois. Chaque chevalier porte au bout de sa lance un petit drapeau triangulai­re à longue pointe, le pennon.

C’est aux Pays-Bas, au XVIe siècle que naît le premier drapeau moderne, symbole d’un pays.

Lors des cérémonies commémorat­ives du 11 novembre, le drapeau français, tricolore flottera un peu partout mais rares sont ceux qui connaissen­t vraiment la significat­ion de ses trois couleurs. Or les connaître est l’étape indispensa­ble pour apprendre à les respecter.

La France n’a pas vraiment de drapeau attitré jusqu’à la Révolution, les rois changeant d’emblème à leur guise et nul ne se souciait de vénérer leurs couleurs. La cocarde bleublanc-rouge apparaît en juillet 1789, peu après la prise de la Bastille. Ces trois couleurs seraient l’associatio­n des couleurs traditionn­elles de Paris (le bleu et rouge) et du blanc de la monarchie. Le drapeau tricolore avec ses trois bandes verticales est une véritable institutio­n au sein de notre pays qui a été conservé par tous les régimes à partir du 19ème siècle. D’ailleurs on peut être poursuivi et puni pour tout outrage public au drapeau français. Par respect, il doit toujours être mis tête en haut. Le drapeau français symbolise l’essence même de notre République, égalité, liberté et fraternité. Le drapeau et sa devise sont donc ces valeurs qui sont ancrées dans notre patrimoine et il doit être respecté en toutes circonstan­ces comme il doit en être de même pour celui de tous les pays.

 ?? - Crédits : ON ?? Il flotte sur tous les édifices publics
- Crédits : ON Il flotte sur tous les édifices publics

Newspapers in French

Newspapers from France