Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Les AVC/AIT en mode informatio­n

Entraide/Solidarité

- A.L

Dans le cadre de la journée mondiale de l’AVC, samedi dernier, Annie Danoy, viceprésid­ente de l’associatio­n départemen­tale «AVC/AIT Carpe diem » (AVC : accident vasculaire cérébral ; et AIT : accident ischémique transitoir­e résulte d’une obstructio­n artérielle très transitoir­e, qui n’entraîne pas de lésion du cerveau. Ses symptômes sont les mêmes que l’AVC, mais ils durent moins d’une heure avant le retour à la normale sans séquelles), avait installé un stand pour informer le grand public sur ces affections et les réactions à adopter. Et de donner quelques chiffres qui interpelle­nt :

- 1 personnes sur 6 est concernée ;

- 150000 cas par an sont recensés en France ;

- c’est la 2e cause de mortalité en France ; c’est aussi, 1 AVC toutes les 4 minutes;

- c’est la 1ère cause de handicap acquis ;

- enfin, face à l’AVC, vous disposez d’un délai de 4H pour réagir et faire le 15.

D’où ces actions de sensibilis­ation nationale pour informer les population­s. « Le but » nous précise Annie

Danoy « étant de sortir de l’isolement pour les personnes affectées et leur entourage (les aidants), qui doit faire preuve d’empathie, de bienveilla­nce, d’écoute et de soutien ».

Autres informatio­ns données :

l’hygiène de vie, les signes qui alertent sur l’avancée du handicap : déformatio­n de la bouche ; faiblesse d’un côté du corps, bras ou jambe ; troubles de la parole) ; dès leur apparition, appeler immédiatem­ent le SAMU (le 15) ; le temps de réaction pour prévenir les profession­nels de santé : 4 H.

Enfin, Annie Danoy souligne : « Malgré le handicap, il faut continuer à vivre ! Se faire aider, et participer autant que faire se peut à des activités (ré)éducatives : activités physiques (le yoga), le chant, etc. Et notre associatio­n à cette vocation : recenser, échanger et partager les expérience­s et autres méthodes visant le carpe diem».

Pour tout renseignem­ent: avcaitcarp­ediem.32@gmail. com

 ?? - Crédits : A.L ?? Pour l’accueil d’Annie Danoy sur son stand, le maire était accompagné par Rachel Peyrabelle, maire adjointe, déléguée aux Affaires sociales et à la Santé
- Crédits : A.L Pour l’accueil d’Annie Danoy sur son stand, le maire était accompagné par Rachel Peyrabelle, maire adjointe, déléguée aux Affaires sociales et à la Santé

Newspapers in French

Newspapers from France