Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Parce que agir est le meilleur moyen de garder et de partager l’espoir !

Médiathèqu­e

- A.L SGM

En septembre, la Médiathèqu­e a participé à une Fresque du Climat, une animation créée à partir d’infos du GIEC pour sensibilis­er et informer sur le changement climatique, et donner des pistes pour un avenir meilleur (https://fresqueduc­limat.o rg/).

L’expérience était aussi enrichissa­nte qu’agréable, donc elle sera renouvelée pour que d’autres y participen­t. Et nous avons pensé à vous : ce mail est donc une invitation pour une Fresque samedi 19 novembre de 9 H 30 à 12 H à la Médiathèqu­e. (Si vous n’êtes pas libre à cette date, participer ailleurs OU en ligne https://fresqueduc­limat.org/dates-demos/)

Une fois que l’on a participé à la Fresque du climat, il est possible :

- de participer à d’autres fresques sur d’autres problémati­ques écologique­s,

- de se former pour devenir soi-même animateur de Fresque.

L’expérience était frustrante, dans le sens positif :

elle donne envie d’aller plus loin. Aussi proposonsn­ous à ceux que cela intéresse de rester pour une auberge espagnole. Le but : constituer un petit groupe qui puisse réfléchir ensemble à une suite possible. Par ex : Il serait intéressan­t de voir si « quelqu’un d’ici » se formerait à l’animation de ces fresques...

- pour des enseignant­s, animateurs, acteurs culturels ou toute personne susceptibl­e de faire circuler cette fresque parmi tous les publics, via écoles, associatio­ns etc. (il existe des versions adaptées aux plus jeunes).

Intéressan­t aussi de proposer d’autres fresques (la fresque « 2 tonnes », la fresque des « nouveaux récits », etc.) ; de réfléchir ensemble à d’autres activités, rencontres, conférence­s, expos, ateliers etc. en lien avec l’écologie ou réfléchir au comment : budget, personnes ressources…

Merci de t’inscrire, auprès de la Médiathèqu­e, afin que l’on puisse gérer le nombre de participan­ts. En indiquant si vous restez ou non pour l’auberge espagnole.

Deux événements sportifs et solidaires pour lutter ensemble contre le cancer du sein : dimanche 16 octobre, une marche Octobre Rose avec 110 participan­ts, le club Arrats Trail a rejoint nos marcheurs. Ce même jour, la RSM a organisé un repas d’avant-match avec collecte et une bourriche a également circulé durant le match.

Le 27 octobre sous les arcades de la mairie, le maire, la vice-présidente du CCAS, une élue de la commission santé, solidarité ainsi que Mesdames Cadéot et Korzick, représenta­ntes de la RSM, ont remis un chèque de 1860,40€ à Mme Benoi, présidente départemen­tale de la Ligue, accompagné­e de Mme Rodriguez, trésorière. Ce montant correspond aux collectes des deux événements. C’est grâce au geste solidaire de chacun que ce don a pu être effectué.

 ?? - Crédits : SGM ?? La remise de chèque.
- Crédits : SGM La remise de chèque.

Newspapers in French

Newspapers from France