Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Alain Geay évoque Arthur Naples

Le Continenta­l

- Gj

Dans le cadre des conférence­s d’automne à l’hôtel Le Continenta­l, Alain Geay a raconté la vie d’Arthur Naples, une personnali­té de la ville en son temps mais aussi le poète.

En voici quelques extraits : « Philippe Arthur Naples est né à Condom le 3 juin 1844 à deux heures du matin dans la maison de ses parents, Place d’Armes, aujourd’hui place SaintPierr­e. Il était le fils de commerçant­s condomois. Son père, Célestin Naples avait alors 29 ans et tenait avec son épouse, Dorothée Daspe, un magasin de faïence et porcelaine là où plus tard s’installera M. Lafforgue.

Le jeune Arthur, puisque c’est son second prénom qui sera retenu, fait ses études primaires et secondaire­s au Collège de Condom, Collège qui avait bénéficié des largesses du Ministre Salvandy.Durant cette période, les Naples deviennent propriétai­res du Barry charmante maison de campagne proche de Malaussane où demeuraien­t, l’été venu, les Péraldi. Elève brillant, il se destine au Droit et ses parents l’envoient à Paris pour poursuivre ses études. C’est à Paris qu’il s’initie au violon grâce à un maître particulie­r.

De retour

àCondom, il devient avoué et s’adonne au plaisir de la poésie et de la musique en dehors des travaux de son étude. A la veille de 1893, Arthur Naples qui appartient au Parti Radical Socialiste écrit un poème pour la célébratio­n du centenaire de la République : l’Ode à 92 ! En 1893, il se présente aux élections municipale­s et est élu maire de Condom. Commence alors une courte mais solide carrière politique qui transforme­ra Condom en cité d’Art et de Culture. Au début du 20ème siècle nous le rejoignons à Montréal du Gers et à Valence-sur-Baïse, lieux où il exerce la fonction de Juge de Paix. Il remplira cette mission durant 21 années ».

 ?? - Crédits : Gj ?? De l’histoire de « Naples’ à la poésie
- Crédits : Gj De l’histoire de « Naples’ à la poésie

Newspapers in French

Newspapers from France