Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Etape du Tour de France au circuit P. Armagnac : comment est né le projet ?

C’est le maire Christian Peyret qui raconte la genèse de ce projet, né lors d’une soirée après un critérium organisé par le Bas-Armagnac Cyclo Club, un pari entre amis

- CLA

Ce fameux soir, il y avait là JeanPierre Parro, Jacques Barthe, JeanClaude Drouard, Jean-Pierre Pujol, André Diviés et moi et nous nous sommes dit "pourquoi pas une étape sur le circuit de Nogaro ?". L’idée a peu à peu germé et nous avons postulé auprès d'Amaury Sport Organisati­on (ASO) en 2017 / 2018 mais nous n’avons pas été retenu ». Hélas Jean-Pierre Pujol et André Diviés ont disparu mais le projet a suivi. Christian Peyret évoque aussi 2023 et le 50e anniversai­re de la victoire de Luis Ocaña au Tour de France. « C’est un enfant du pays, il possédait le Domaine de Miselle à Caupenne, cette étape sera un hommage à ce champion».

Une rencontre, cette année avec Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, une candidatur­e déposée, une évaluation par la Société du Tour de France et le 27 octobre l’informatio­n tombe : Nogaro est retenu ! «L’ASO nous invita pour nous dire que nous serions l’arrivée de la 4e étape longue de 182 km.

On ne connait pas le profil exact mais Nogaro devrait être contourné vers le nord avec un passage devant les arènes et une entrée sur le circuit ».

Tout n’a pas été facile, «il a fallu activer nos réseaux et nous avons été aidés par le président Philippe Dupouy ». Denis Briscadieu, patron de la société Cyclelab et Philippe Martin apportent aussi leur concours. « il y aura des animations autour de cette étape pour les enfants, les écoles et la prévention routière, un rassemblem­ent cyclo au village et un critérium sur le circuit ». Tout cela aura des retombées sur économie locale et le Bas Armagnac.

Christian Peyret n’oublie pas Caroline Diviés. « Elle aura un rôle essentiel. L’accueil et l’organisati­on seront sous sa responsabi­lité, 5000 personnes sont attendues au circuit, un événement exceptionn­el qui touchera plus de 180 pays et Caroline, directrice du circuit, sera un rouage essentiel de cette l’organisati­on! »

 ?? - Crédits : CLA ?? Le maire de Nogaro Christian Peyret devant le descriptif du Tour de France 2023.
- Crédits : CLA Le maire de Nogaro Christian Peyret devant le descriptif du Tour de France 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France