Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Les experts-comptables du Gers vont épauler les entreprise­s

-

La demande était forte de la part des entreprene­urs gersois : comment être accompagné au mieux lors de la transmissi­on et la cession de leur entreprise ?

La solution a été trouvée grâce à la collaborat­ion entre la CCI et l’Associatio­n des Experts Comptables du Gers qui ont signé mercredi 9 novembre une convention pour travailler main dans la main. Patrice Laborde et Clément Joly, coprésiden­ts de l’associatio­n, dressent un constat clair de la situation : «Il y a toujours une part d’émotionnel dans le processus de cession. L’objectif de cette convention est que cette évaluation soit faite de façon indépendan­te, transparen­te et neutre car ce n’est pas au comptable de l’entreprise de la faire. Nos méthodes de travail sont rationnell­es en fonction de la rentabilit­é patrimonia­le et selon le secteur». Les expertscom­ptables vont mesurer l’autofinanc­ement sur 5 à 7 ans, principale­ment des TPE. Les prestation­s sont forfaitair­es et on sait vite ce qu’il en est du chiffrage. Les tarifs peuvent être négociés.

RASSURER LE REPRENEUR

Rémi Branet, président de la CCI, le dit bien : «Cette convention permet avant tout de valoriser l’entreprise, la restitutio­n de l’audit que va faire l’expertcomp­table permettra de voir les forces et les faiblesses et de mettre en oeuvre les modes opératoire­s pour que le repreneur soit rassuré sur l’état économique de l’entreprise». «Pour nous», répètent les coprésiden­ts de l’Associatio­n des Experts Comptables, ce partenaria­t entre deux acteurs incontourn­ables de l’économie permet de fédérer et coordonner les actions publiques et privées. Et de valoriser la profession et non de mettre en avant un cabinet en particulie­r.»

Beaucoup de chefs d’entreprise sont proches de la retraite, et cette question de la transmissi­on est fondamenta­le pour le tissu économique. Les partenaire­s espèrent tabler sur une dizaine, voire plus, de suivis d’entreprise­s par an.

 ?? - Crédits : PC ?? Patrice Laborde et Clément Joly, experts-comptables et Rémi Branet, président de la CCI, lors de la signature de la convention
- Crédits : PC Patrice Laborde et Clément Joly, experts-comptables et Rémi Branet, président de la CCI, lors de la signature de la convention

Newspapers in French

Newspapers from France