Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Promotion pour les énergies renouvelab­les

-

La transition énergétiqu­e est identifiée comme un enjeu décisif pour atténuer le changement climatique, à échelle locale comme globale, pour l’avenir de tous.

Aujourd’hui, sur le départemen­t du Gers, 15 % des consommati­ons totales d’énergie sont issues d’énergies renouvelab­les (pour 70 % il s’agit du bois énergie). On retrouve aussi ce chiffre pour l’électricit­é : 16 % des consommati­ons électrique­s sont issues de la production renouvelab­le (photovolta­ïque solaire à 95 %).

La dynamique du territoire -sur le photovolta­ïque en particulie­r- est positive puisqu’en 10 ans, les puissances installées ont été multipliée­s par plus de 2. On compte aujourd’hui près de 5000 producteur­s d’électricit­é solaire raccordés au réseau sur le Départemen­t.

Afin d’acter l’engagement collectif pour le développem­ent des Énergies Renouvelab­les (EnR) dans le Gers, une charte qui rappelle les principes conducteur­s et qui liste les engagement­s de chacun des acteurs est en cours de finalisati­on. Coconstrui­te par l’État, le Conseil Départemen­tal, les Associatio­ns de Maires, le Syndicat Départemen­tal des Énergies du Gers, la Chambre d’Agricultur­e, et le Syndicat Mixte du Schéma de cohérence territoria­le (SCoT) de Gascogne dans sa 1re version, elle a été complétée par les engagement­s d’autres acteurs publics comme le Conseil Régional d’Occitanie, les Pôles d’équilibre territoria­ux et ruraux, les collectivi­tés (EPCI), les chambres consulaire­s (CCI, CMA).

Elle est proposée aux contributi­ons citoyennes par le biais d’une plateforme en ligne gers.fr/charte-enrEn parallèle, un pôle départemen­tal EnR a été mis en place afin d’accompagne­r les porteurs de projets d’énergies renouvelab­les en amont de leur dépôt formalisé dans le cadre des procédures réglementa­ires.

Newspapers in French

Newspapers from France