Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Gers Solidaire s’engage pour lutter contre la précarité menstruell­e

-

La précarité menstruell­e est un enjeu de santé publique : en moyenne, une femme a ses règles plus de 500 fois au cours de sa vie ce qui représente un coût d’environ 8000 euros selon l’associatio­n «Règles Elémentair­es». En France, nous estimons que 2 millions de femmes n’ont pas les moyens de se procurer des protection­s hygiénique­s en quantité suffisante. C’est ce qu’on appelle la précarité menstruell­e qui a des conséquenc­es dramatique­s en termes d’hygiène et santé.

En effet, les femmes sont parfois contrainte­s de garder le même tampon ou la même serviette pendant plusieurs jours, ce qui augmente le risque d’infection et de choc toxique. Au-delà des aspects de santé, la précarité menstruell­e est un facteur important de discrimina­tion entre les femmes et les hommes. 21% des femmes en France ne peuvent se rendre à leur travail par manque de protection hygiénique et plus de 100 millions de jeunes filles dans le monde manquent l’école et présentent un risque de déscolaris­ation.

Gers Solidaire s’engage, en partenaria­t avec les acteurs locaux : faciliter l’accès et le choix de protection­s périodique­s auprès de publics en situation de précarité par la redistribu­tion de vos dons. Contribuer à lever les tabous et la stigmatisa­tion relatifs aux menstruati­ons. Sensibilis­er et éduquer à la précarité menstruell­e et à l’importance d’une bonne hygiène et santé intime en formant les acteurs sociaux.

Jusqu’au 14 novembre, deux points de collecte de dons de protection­s féminines sont mis à votre dispositio­n à l’Hôtel du Départemen­t à Auch : au Carmel, RDC au niveau de l’ascenseur et au foyer Ludovic Lapeyrere porte 1, à l’entrée. Vos dons seront redistribu­és aux femmes en situation de précarité sur les lieux de distributi­ons d’aide alimentair­e, les centres sociaux, CCAS, etc. (selon l’estimation de leurs besoins). Les produits non distribués seront donnés aux étudiantes gersoises.

 ?? - Crédits : PC ?? Des boîtes à dons sont installées au conseil départemen­tal
- Crédits : PC Des boîtes à dons sont installées au conseil départemen­tal

Newspapers in French

Newspapers from France