Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Débats PLFSS 49-3

-

Au terme de 3 semaines d’intenses débats, le Projet de Loi de Finance 2023 a finalement été adopté dans la douleur pour le gouverneme­nt. Il aura fallu pas moins de 4 déclenchem­ents du 49.3 avant son adoption en 1re lecture. Le député David Taupiac revient sur les débats et ce qu’il estime être « un passage en force du gouverneme­nt ».

Le député David Taupiac regrette une décision brutale qui « fait fi du débat démocratiq­ue qui s’était engagé début octobre et tire un trait sur l’intense travail parlementa­ire réalisé. ». Il regrette « que l’Assemblée soit privée d’un débat constructi­f sur des textes aussi essentiels pour la nation… Le gouverneme­nt s’était engagé à mettre en oeuvre une nouvelle méthode, force est de constater aujourd’hui qu’il n’en est rien. Les débats sur le PLFSS n’ont duré que quelques heures, ce qui est inacceptab­le au vu de l’importance de ce texte pour la vie des français » a déclaré David Taupiac. Il a également pointé les accusation­s de blocage par les opposition­s qui, selon la Première ministre, aurait conduit à l’utilisatio­n 49-3.

S’il a clairement manifesté son opposition à la politique gouverneme­ntale, le député David Taupiac n’a néanmoins pas voté les différente­s motions de censure déposées par la NUPES, la France Insoumise ou le Rassemblem­ent National. « J’estime que compte tenue de l’instabilit­é inédite que nous traversons, politique, géopolitiq­ue, sociale, énergétiqu­e, il ne serait pas prudent de bouleverse­r un équilibre déjà si précaire, et d’ajouter une crise institutio­nnelle. Toutefois si le gouverneme­nt s’obstinait à mépriser le débat démocratiq­ue et parlementa­ire, je n’écarte pas la possibilit­é, avec mon groupe de voter ou de proposer la censure de celui-ci » a-t-il déclaré à ce sujet. inéluctabl­e du

 ?? - Crédits : A.L ?? Le député David Taupiac n’écarte bien pour la suite des débats…
- Crédits : A.L Le député David Taupiac n’écarte bien pour la suite des débats…

Newspapers in French

Newspapers from France