Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

« A Contre Choix », un seul en scène pour libérer la parole des femmes

-

Le samedi 19 novembre, à 20 H 30 au Théâtre le Méridional, la Ville accueiller­a le spectacle « A Contre Choix » de la compagnie Vivre libre ou Crevette. Écrit par Céline Cohen, comédienne, metteure en scène et formatrice, sur une idée de la comédienne Lénaïck Planquois, ce seul en scène donne la parole aux femmes et tentera de faire prendre conscience aux spectateur­s comment faire d’une violence subie, tels un viol ou d’un abus de pouvoir, une force.

Le spectacle : À Contre-Choix, c’est une histoire « banale » d’abus d’influence, de perversion­s normalisée­s, de viols dont les victimes se sentent coupables. L’histoire d’une descente aux enfers, mais surtout le récit d’une renaissanc­e par la libération de la parole, par l’acte créateur et artistique, le jeu et la scène.

La femme qui prend la parole est là pour transmettr­e une pulsion de vie, de survie. Elle a, comme tant d’autres, vu ses illusions foulées aux pieds. Elle a cédé à la torpeur du silence qu’on ne sait plus rompre et développé une identité de façade pour camoufler ses blessures. Mais il est anormal que cette histoire soit « banale ». Il est anormal de la taire.

Née en 2008, la coopérativ­e céréalière Gersycoop est détenue par 1000 agriculteu­rs gersois. Partageant des valeurs solidaires et humanistes, ils s’attachent à valoriser leur territoire et son agricultur­e raisonnée et responsabl­e. Précurseur en matière d’agro-écologie et d’agricultur­e biologique, le Groupe Gersycoop s’engage et s’implique dans le développem­ent de pratiques alternativ­es en accompagna­nt les agriculteu­rs dans leur conversion bio. L’entreprise gersoise franchit une nouvelle étape et investit dans un silo dédié au céréales bio d’une valeur de 7 millions d’€.

Le nouveau silo bio est situé à Fleurance, un lieu stratégiqu­e, puisqu’il couvrira toute la partie nord du Gers. La structure s’élève à 42 mètres de hauteur et peut stocker l’équivalent de 10200 tonnes de blé. C’est l’un des plus grands du Sud-Ouest. Débutée en janvier 2021, la constructi­on de la structure s’est achevée en mars 2022. Il s’agit d’un chantier d’ampleur donc, qui a mobilisé une vingtaine de prestatair­es. Ce nouvel équipement a été inauguré en septembre dernier et il est d’ores et déjà opérationn­el. Les 180 agriculteu­rs bio, adhérents de Gersycoop, disposent aujourd’hui d’un silo neuf, avec une grande capacité de stockage et surtout, adapté à leurs modes de culture Grâce à cet investisse­ment de 7 millions d’€, la coopérativ­e souhaite accompagne­r davantage ses agriculteu­rs dans leur conversion au bio et leur donner les moyens d’y parvenir. D’autant qu’elles sont aujourd’hui ralenties par le conflit russo-ukrainien. Il est donc nécessaire de les soutenir.

 ?? - Crédits : A.L ?? Beaucoup de personnali­tés pour son inaugurati­on
- Crédits : A.L Beaucoup de personnali­tés pour son inaugurati­on
 ?? - Crédits : A.L ?? Pour la visite guidée et commentée, Loïc Entartagli­a, responsabl­e de production
- Crédits : A.L Pour la visite guidée et commentée, Loïc Entartagli­a, responsabl­e de production

Newspapers in French

Newspapers from France