Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Visite d’une délégation de la ville de Céret

-

Une délégation de 8 personnes conduite par le maire de Céret, Michel Coste, accompagné notamment de son directeur de cabinet, ses adjoints à la culture et à l’urbanisme, le président du centre d’art lumière d’encre, a été accueillie à la mairie de Lectoure ce jeudi 3 novembre à 11 heures par Xavier Ballenghie­n, maire de Lectoure.

Un projet de centre d’art et de photograph­ie à Céret à l’image de celui de Lectoure. La délégation céretane est venue à Lectoure pour avoir un retour d’expérience sur le fonctionne­ment, l’animation et le développem­ent du centre d’art et de photograph­ie de Lectoure, un modèle dans la région Occitanie et désormais une référence depuis sa labialisat­ion en octobre 2020 comme « centre d’art contempora­in d’intérêt national » par le ministère de la Culture. Ce label comprend deux composante­s essentiell­es : la programmat­ion artistique et la stratégie de développem­ent sur plusieurs années. Le centre est également membre du réseau LMAC (Laboratoir­e des Médiations en Art Contempora­in Occitanie). « La photograph­ie à Lectoure est née avec François Saint-Pierre».

Après un aparté café, une visite guidée des locaux de la maire, c’est dans la salle du conseil municipal de la ville de Lectoure que la délégation de la commune de Céret a été reçue. En présence de l’adjointe à la culture, Odile Schaap, la directrice générale des services, Sylvie Lacouture, le maire Xavier Ballenghie­n a pris la parole. Il a d’abord demandé un tour de table avant d’exprimer toute sa joie d’accueillir son homologue Michel Coste et sa suite pour un projet de centre d’art et de photograph­ie à Céret à l’image de celui de Lectoure.

Xavier Ballenghie­n a enfin planté le décor sur le contexte de création du centre d’art et de photograph­ie de Lectoure. «La photograph­ie à Lectoure est née avec François SaintPierr­e».

 ?? - Crédits : CMA ?? Devant le site d’art photograph­ique de Lectoure
- Crédits : CMA Devant le site d’art photograph­ique de Lectoure
 ?? CMA - Crédits : ?? Une photo de complicité entre les deux communes
CMA - Crédits : Une photo de complicité entre les deux communes

Newspapers in French

Newspapers from France