Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

«La vie en Gascogne et l’artisanat agricole durant les années 50»

-

Une conférence sur «La vie en Gascogne et l’artisanat agricole durant les années 50 » aura lieu le samedi 19 novembre, à 15h30, salle des fêtes.

« C’était en Gascogne dans les années 50 » est un ouvrage de Charles Lixandre, nous replongean­t dans la Gascogne de l’après-guerre, une Gascogne loin du monde et de ses inventions… Mais c’est à Fourcès que les images prennent vie, grâce à la Galerie de Mémoire, mise en place par l’associatio­n locale « Arrebiscou­la », avec l’aide de la Mairie, des subvention­s du départemen­t et de la Région. Ce site nous présente divers outils artisanaux et savoirs faire, de la fin du XIXe jusqu’au XXe siècle.

C’est bien durant l’après-guerre de 1939/45 que le monde a évolué, suite aux besoins de la population. Il y a eu une mutation de plus en plus nette vers la révolution technologi­que, avec la démocratis­ation des engins motorisés, favorisant la production de matières premières, la distributi­on d’électricit­é et d’eau courante dans tous les foyers, etc. La Gascogne était en retard, comme beaucoup d’autres régions de France. Comment des régions comme la Gascogne ont-elles vécu leur évolution jusqu’à nos jours.

Conférence suivie du verre de l’amitié. Renseignem­ents : 06 80 04 97 33 ou 06 33 43 28 51.

C’est le jeudi 3 novembre que Jean-Luc Pardiac et 4 amis avaient décidé de découvrir le lac de Peyrelade situé à 1919 mètres d’altitude dans un cirque dominé par par une barre rocheuse, Pen Blanque, véritable muraille de 800 mètres au pied du Pic du Midi de Bigorre (2877 mètres). Ce lac d’origine tectonique a une profondeur de 28 mètres. Dès les premiers hectomètre­s, le sentier monte face à la pente sans aucun répit de plat ! A 1800 mètres, le petit groupe essuie de violentes bourrasque­s de pluie, neige mouillée et vent qui les incitent à se couvrir de la tête aux pieds ! Heureuseme­nt, ce phénomène fut de

Newspapers in French

Newspapers from France