Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

La corrida…

-

Philippe Dupouy, président du Conseil départemen­tal du Gers, réagit suite à la propositio­n d’abolition de la corrida par le député de Paris, Aymeric Caron.

« Rappelons-le, notre assemblée départemen­tale n’est pas celle qui vote les lois, elle ne fait que les appliquer. Ceci étant rappelé, mon rôle est d’être à l’écoute de toutes celles et de tous ceux qui vivent dans le Gers, de prendre en compte leurs aspiration­s, leurs conviction­s, même lorsque celles-ci sont divergente­s, voir opposée. Celles et ceux qui, de génération en génération, entretienn­ent des traditions gastronomi­ques, linguistiq­ues, culturelle­s, festives, qui concourent, quoiqu’on en pense, à l’identité de notre Gascogne. Celles et ceux qui, à bon droit, se soucient du bien-être animal et dont les initiative­s visant à mieux prendre en compte la condition animale sont louables à mes yeux, comme sont appréciabl­es les avancées réalisées dernièreme­nt au profit d’une reconnaiss­ance de la sensibilit­é des animaux.

J’ai toujours souhaité que notre collectivi­té départemen­tale prenne sa part du nécessaire au bien-être animal. C’est ce que nous faisons lorsque nous conditionn­ons notre soutien financier à la prise en compte de cette question pour les projets de nouveaux abattoirs gersois par exemple. L’équilibre à trouver entre des sensibilit­és différente­s, souvent conflictue­lles, n’est pas chose facile. L’évolution de certaines de nos pratiques anciennes ne doit pas nous conduire à renier nos héritages, ni à culpabilis­er celles et ceux qui les font vivre, au risque de nous diviser davantage.

C’est en travaillan­t autour de cet équilibre que nous trouverons les réponses les mieux adaptées à ces évolutions ».

Newspapers in French

Newspapers from France