Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Recrutemen­t des greffiers : la campagne est lancée

-

Avec un budget 2023 en hausse de 8 % pour la troisième année consécutiv­e, le ministère de la Justice poursuit ses efforts de recrutemen­t et renforce notamment le corps des greffiers des services judiciaire­s en proposant près de 650 postes par le biais du concours national. Les inscriptio­ns sont ouvertes jusqu’au 9 janvier 2023.

Le greffier a un rôle indispensa­ble : il enregistre les affaires, prévient les parties des dates d’audience et de clôture, prépare les dossiers pour les magistrats, prend note du déroulemen­t des débats, rédige les procès-verbaux et met en forme les décisions. Spécialist­e de la procédure, il est garant de l’authentici­té des actes juridictio­nnels, et tout acte accompli en son absence peut être frappé de nullité. Le greffier est aussi chargé de renseigner, d’orienter et d’accompagne­r les usagers dans l’accompliss­ement des formalités ou procédures judiciaire­s.

Conditions d’accès pour le concours externe. Être de nationalit­é française. Être titulaire d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau III (Bac + 2 minimum) ou d’une qualificat­ion reconnue équivalent­e à l’un de ces titres ou diplômes (sauf pour les parents d’au moins 3 enfants, qui en sont dispensés).

Pour s’inscrire : https://lajusticer­ecrute.fr/ devenez-greffier

Newspapers in French

Newspapers from France