Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

VERMEER, peintre de la vie secrète, par Charlotte de Malet

-

Jeudi 17 novembre, Charlotte de Malet, diplômée de l’Ecole du Louvre et conférenci­ère, donnait une conférence pour l’UTL, mais cette fois à Ciné 32, dans le cadre de leur partenaria­t. Un événement se prépare à Amsterdam pour l’année 2023 : 25 ou 27 tableaux seront présentés sur les 35 à 40 de la production du maitre de Delft. C’est dans ce cadre que Charlotte de Malet a choisi d’évoquer la vie et l’oeuvre de Vermeer.

La conférence : La conférenci­ère replace tout d’abord la vie et l’oeuvre de Vermeer dans son contexte historique et géographiq­ue, dans cette ville de Delft, petite ville tranquille, mais enrichie par des activités florissant­es, faïences d’Anvers, copies de porcelaine­s chinoises. Elle possède un fonds social apte à la commande de tableaux. C’est dans cet univers que Vermeer développe son art il vivait confortabl­ement sans avoir créé beaucoup d’oeuvres, grâce à la fortune de son épouse. Mais la situation se gâte à partir de 1672, lors de l’invasion de la Hollande par Louis XIV, qui ruine le pays. Il meurt affaibli, affligé, sa veuve doit payer ses dettes. Les oeuvres partiront dans les mains de collection­neurs. Si ses premières oeuvres sont plutôt des scènes religieuse­s, il se dirige ensuite vers des oeuvres intimistes, scènes galantes en particulie­r. La «jeune fille à la perle», oublié pendant 200 ans est aujourd’hui le tableau le plus populaire de l’artiste.

Le film : «La jeune fille à la perle» fut ensuite projeté; sorti en 2003, adapté du roman de Tracy Chevalier, nous plonge dans l’univers de Delft, au XVIIe siècle, à l’âge d’or de la peinture hollandais­es.

Un succès inégalé : La salle de cinéma n’était pas assez grande pour accueillir les 140 spectateur­s ; le rajout de chaises vint en renfort! Une belle réussite pour ce partenaria­t, où membres de l’UTL et abonnés de Ciné 32 se mélangèren­t, créant des interactio­ns intéressan­tes.

 ?? - Crédits : RMR ?? La réussite d’un partenaria­t !
- Crédits : RMR La réussite d’un partenaria­t !
 ?? - Crédits : RMR ?? Charlotte de Malet accueillie par Sylvie Buscail (Ciné32) et Jean-François Labarre (UTL32)
- Crédits : RMR Charlotte de Malet accueillie par Sylvie Buscail (Ciné32) et Jean-François Labarre (UTL32)

Newspapers in French

Newspapers from France