Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Des ouvrages à découvrir : Maïa Alonso

-

Maïa Alonso est née en Afrique. Toute petite, elle mangeait la terre. Elle voulait être la terre. Elle se sent parfois nomade, une passagère, sans aucune expectativ­e. Sa maison, ce sont les mots. Sans eux, elle devient une naufragée. Sa passion, c’est l’écriture. Elle raconte les faits et gestes du quotidien pour sa chronique journalist­ique puisqu’elle est correspond­ante de presse.

Juste un reflet sur la vitre est le dernier roman de l’auteure Maïa Alonso. Un château du Gers vit au rythme de l’agonie de Marie. La famille réunie va soudain découvrir le lourd secret qu’elle cachait depuis tant d’années. «La société coloniale» raconte l’histoire d’une petite fille de colon. «Moi qui suis petite-fille et fille de colons, fière de leur travail, j’ai voulu témoigner de la grandeur de ces femmes et de ces hommes que j’ai vus à la peine pendant toute leur vie pour fertiliser une terre sauvage et hostile. Ils sont devenus seigneurs d’un royaume de cailloux qu’ils ont passionném­ent aimé».

Maïa Alonso est l’enfant de la quatrième génération d’une famille espagnole arrivée d’Arboleas pendant l’été 1870, pour s’établir dans le Sud Oranais, dans la région de Mascara.

 ?? - Crédits : CMA ?? Maïa Alonso sur son stand
- Crédits : CMA Maïa Alonso sur son stand

Newspapers in French

Newspapers from France