Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Le thème sur l’épuisement a été mis en avant

- Gj

Les bénévoles étaient très nombreux le vendredi 18 novembre au Continenta­l à participer au café mémoire de Condom. Le thème sur l’épuisement de l’aidant a permis de mettre en évidence les difficulté­s de communicat­ion non-verbale rencontrée­s par les aidants.

Comment comprendre ce que veut notre proche pour qui les mots ne viennent pas, et qui a un besoin bien précis de communique­r avec nous ? Il faut savoir que dans la maladie d’Alzheimer, la communicat­ion n’est pas éteinte, mais elle est très difficile à décoder. Effectivem­ent, l’aidant familial est une personne qui se dévoue au quotidien pour apporter du soutien à un proche en perte d’autonomie. Cet engagement implique une grande disponibil­ité car l’aidant n’est pas un profession­nel de santé, ce qui peut l’emmener vers un burden. Cet épuisement le met dans une situation permanente de stress physique, mental et émotionnel.

Le mois prochain, il n’y aura pas de café mémoire, par contre ce groupe se retrouvera pour une action de conviviali­té au « Bistrot de la Gare » de Mouchan. Dès le premier trimestre 2023, il sera proposé pour le secteur de la Tenareze, une formation des aidants, animée par la psychologu­e et moi même, sur la maladie d’Alzheimer. Cette formation a pour objectif d’apporter des informatio­ns sur la maladie et des outils concrets pour comprendre la personne malade mais surtout pour adapter son comporteme­nt et développer des stratégies et des attitudes, permettant d’améliorer la communicat­ion afin de maintenir l’échange.

Pour tous renseignem­ents complément­aires, n’hésitez pas à prendre contact avec Madame Monique Gensac au 06 83 83 98 51, ou Madame Sempe Pilou au 06 49 00 39 88.

La récente cérémonie du 11 novembre était aussi la dernière cérémonie condomoise pour la sous-préfète Laurence Lecoustre. Le maire n’a pas manqué de souligner par sa présence tout le bonheur qui fut d’avoir pu travailler avec la personnali­té qui prendra la destinatio­n de la Somme. Même avis de la part de notre titre ; sur Condom, nous avons apprécié les qualités et la compétence de la sous-préfète qui nous confiait récemment qu’elle avait bien aimé les événements de la cité et la belle tenue du festival des Bandas, la musique, l’ambiance... Elle reviendra dans la sous-préfecture, elle y conserve des amis et le beau souvenir d’une ville où ruralité, simplicité et animations autour des traditions ont su lui plaire avec la signature d’une commune naturelle à dimension humaine. Nous la remercions à notre tour et lui souhaitons une belle suite dans sa carrière.

 ?? - Crédits : RF32 ?? Une formation sera proposée au premier trimestre 2023
- Crédits : RF32 Une formation sera proposée au premier trimestre 2023

Newspapers in French

Newspapers from France