Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Aïkido : toute une philosophi­e de la sagesse

- Gj

La semaine dernière, nous relations le récent stage que l’aïkido club de Condom avait organisé et qui avait obtenu un beau succès.

Sport méconnu dans la ville ?

Oui et non, il a ses adeptes et a le mérite d’exister et d’être de qualité avec les deux enseignant­s, Paul Fior et Christophe Hourteilla­n qui sont deux personnage­s du club dont la pédagogie rejoint la compétence et l’expérience. C’est également tout un lexique et on vous invite à visiter le site bien réalisé sur l’aïkido à Condom.

En règle générale, c’est un art martial japonais. Il a été reconnu officielle­ment par le gouverneme­nt japonais en 1940 sous le nom d’aïkibudo et sous celui d’aïkido en 1942 , donné par la « Dai Nippon Butoku Kai ». Le fondateur est Morihei Ueshiba

(1883-1969). Moritenu Ueshiba, petit-fils du fondateur est l’actuel « doshu» ou maître de la voie et continue, avec l’aide de grands maîtres à travers le monde, à développer l’aïkido et à diffuser l’esprit de Ueshiba Morihei dans son message de paix.

Quel est le but de l’aïkido?

L’objectif de cette discipline est de contrôler et d’esquiver, autrement dit, de ne pas s’opposer à son adversaire, mais au contraire d’utiliser sa force, son énergie afin de le décourager à attaquer. L’Aïkido combine travail physique mais aussi mental.

Quant aux entraîneme­nts à Condom, ils ont lieu de la façon suivante :

Le mardi et le jeudi soir de 19h30 à 21h30.

Le samedi matin, de 9h30 à 11h30.

Hall des sports de combat, en face le collège SaintExupé­ry, rue Pierre de Coubertin.

 ?? - Crédits : Gj ?? Bravo à tous lors du stage organisé à Condom
- Crédits : Gj Bravo à tous lors du stage organisé à Condom

Newspapers in French

Newspapers from France