Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Le relais de la Flamme olympique à Mirande : le programme

-

Le samedi 18 mai, la commune accueiller­a le passage du relais de la flamme olympique pour les Jeux olympiques de Paris, rejoignant ainsi 6 autres villes gersoises. En 1992, Mirande avait déjà eu l’honneur d’être choisie pour les Jeux Olympiques d’Albertvill­e. Cette année, le relais est de retour et la municipali­té s’est mobilisée avec les associatio­ns et structures pour offrir une grande journée d’accueil.

Parcours du relais

Le relais débutera à 11h15 au Jardin de la Mairie, traversera la bastide en passant par le boulevard Louis Laguens, la rue Pierre Delisle, la rue de l’Évêché, pour finir au kiosque de la place d’Astarac à 11h35.

Animations prévues

Divers organismes se sont mobilisés pour animer cette journée. Les centres de loisirs de Mirande et Miélan ont créé des animations spéciales autour des jeux, avec des olympiades, initiation­s aux sports olympiques, et plus encore. La société en charge des repas des écoles primaires publiques de Mirande a adapté ses menus pour faire voyager les élèves à travers les pays participan­ts aux jeux. Le lycée Agricole a participé au relais entre les établissem­ents scolaires labellisés Génération 2024, en créant la flamme utilisée pour l’événement.

18 associatio­ns et structures, locales et externes, ont rejoint le groupe d’animation pour proposer des activités ouvertes au public.

À la Médiathèqu­e le Colisée, du 3 au 20 mai, une sélection d’ouvrages sur les JO sera mise à dispositio­n du public. L’associatio­n la Terre Visitée organise des olympiades de sculptures au Clos du 88e, avec une exposition des oeuvres du 10 au 18 mai. D’autres sculptures seront également exposées dans toute la commune.

L’associatio­n de Gym Volontaire de l’Astarac propose une collecte pour du petit matériel sportif du 13 au 18 mai. Les dons seront redistribu­és aux associatio­ns caritative­s de Mirande. Des points de collecte seront disponible­s à la Mairie et à l’Office du Tourisme, avec un stand le jour du passage sur la Place d’Astarac pour recueillir les dons.

Newspapers in French

Newspapers from France