Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Des candidats communiste­s aux sénatorial­es

-

Lors d’une conférence de presse tenue au siège de PCF du Lot à Cahors le 28 août dernier, Serge Laybros, Secrétaire fédéral a présenté à la presse locale les candidats communiste­s lotois aux prochaines élections sénatorial­es du 24 septembre prochain.

Des candidats militants sur le terrain

Pour les prochaines sénatorial­es, Marie Piqué, vice-présidente du conseil régional fait équipe avec Christian Bousquet, élu d’opposition à Castelnau-Montratier / Sainte-Alauzie. William Gout, conseiller municipal à Fajoles est associée à Christiane Sercomanen­s, maire adjointe à Figeac. Ces candidats sont tous connus pour leur engagement sur les différents dossiers à caractère économique ou social dans le départemen­t : la desserte ferroviair­e, la carte solaire, la défense du revenu paysan, la lutte contre la précarité, l’accès aux soins et aux centres de santé etc..Tous s’accordent sur le fait que que la communicat­ion officielle n’a pas « conscience de ce que les gens subissent au quotidien : la difficulté des communes avec la baisse des crédits de la DGF, les conséquenc­es de la baisse des APL, l’éventuelle suppressio­n des contrats aidés, la révision de la loi SRU et des quotas de logements sociaux etc »….

L’enjeu des sénatorial­es pour le PCF : conforter sa place dans l’opposition

Serge Laybros a rappelé que Marie Piqué et Jean-Bernard Sahuc avaient obtenu 92 voix 14,85 % des suffrages exprimés aux élections de 2011. Le message politique c’est surtout de continuer à peser dans l’opposition. Au Sénat, 16 sièges sur 18 occupés par des communiste­s sont renouvelab­les ; l’élection du 24 septembre pose ainsi la question du maintien d’un groupe communiste ou apparenté (10 élus minimum). Outre le parti pris idéologiqu­e, l’élection sénatorial­e se fera aussi autour de certaines « affinités électives locales » non pas suivant les consignes des partis politiques mais dans le sillage de certains grands élus locaux et de leur gouvernanc­e. C’est ce qui fait peut être dire à Marie Piqué que si « s’opposer on sait faire » « il faudra aussi savoir faire des propositio­ns » « mettre en phase les convergenc­es » « sans exclusive et dans un esprit de rassemblem­ent pour faire un bout de chemin ensemble ». On ne sait pas encore vers qui ce message s’adresse mais cela semble être en quelque sorte un gage d’ouverture ?! A suivre donc !

 ??  ?? Les candidats communiste­s aux prochaines sénatorial­es
Les candidats communiste­s aux prochaines sénatorial­es

Newspapers in French

Newspapers from France