Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

La fête de l’Aïd-el-kébir débute

-

La date, vendredi 1 septembre fixée par le conseil français du culte musulman, sera confirmée quelques jours avant l’évènement.

Cette fête, qui dure traditionn­ellement 3 jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux. Comme chaque année, une réunion préparatoi­re s’est tenue sous la présidence du directeur des services du cabinet de la préfecture du Lot, avec les représenta­nts de la communauté musulmane, les responsabl­es des abattoirs et les services de l’État. Il a été rappelé que les abattages clandestin­s, c’est-à-dire en dehors des abattoirs autorisés, sont passibles de peines allant jusqu’à 6 mois d’emprisonne­ment et 15 000 euros d’amende (article L.237-2 du code rural et de la pêche maritime- CRPM) et qu’il est donc interdit aux particulie­rs de pratiquer eux-mêmes l’abattage de leur animal. Ainsi, les personnes qui souhaitent célébrer cette fête par le sacrifice d’un animal doivent impérative­ment prendre contact avec un des abattoirs autorisés : l’abattoir intercommu­nal de boucherie de St-Céré, avenue Anatole de Monzie 46400 SaintCéré (Tél. : 05 65 38 18 10), l’abattoir d’ovins de Gramat, rue des artisans 46500 Gramat (Tél. : 05 65 38 72 53) Les contrôles sanitaires qui y sont réalisés sont les seuls à assurer la protection de la santé publique, le respect de la protection animale et de l’environnem­ent, en écartant les animaux malades et les viandes impropres à la consommati­on, et sont également les seuls à garantir une saine gestion des déchets. Il est également rappelé que le transport d’animaux, par des profession­nels ou bien des éleveurs, dans des conditions incompatib­les avec le bien-être animal, est interdit et passible de 750 euros d’amende (article R. 215-8 du CRPM).

Les services de L’État seront particuliè­rement mobilisés pour concilier le respect des règles sanitaires, le respect de la protection animale, la sécurité des personnes ainsi que le respect des règles environnem­entales, avec la pratique du culte pour le bon déroulemen­t de la fête.

Newspapers in French

Newspapers from France