Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Gérard Delteil auteur de polar

-

Gérard Delteil, auteur de plus de 70 polars, était présent lors du premier festival du livre à Martel, le dimanche 23 septembre. Cet auteur et un peu touche à tout, il a commencé par exercer la profession de dessinateu­r de trottoir en 1960 dont il tire un livre « N’oubliez pas l’artiste », il a ensuite fait des « petits boulots » et il est devenu journalist­e en free –lance et il s’est occupé d’enquêtes journalist­iques et de là il est devenu écrivain de romans vers 1983. Entretien. Ecrivain une passion ? Oui, du journalism­e à l’auteur il n’y avait qu’un pas. En faisant des enquêtes, sur les prisons cela m’a permis de rencontrer des taulards et de connaître le milieu carcéral, des directeurs surbookés, de découvrir aussi l’Amérique latine.

Votre roman les années rouge et noir est orienté vers quelle époque ?

C’est une saga historique, pour les années 1944 je me suis servi de témoignage de recherche, de lecture de discussion car je ne l’avais pas vécu. Après vers 1960 c’est un mélange de souvenirs personnels.

La conjuratio­n Florentine votre dernière édition ?

Un ouvrage qui parle de la renaissanc­e italienne et des intrigues religieuse­s et politiques. C’est Florence au 15ème siècle, des influences morales et sociales. Un jeune novice franciscai­n qui est prêt à prononcer ses voeux à qui on a demandé de tuer le prieur du couvent dominicain

C’est aussi l’histoire de Florence qui est une ville de prestige. Un roman riche en rebondisse­ments.

Un livre en cours ? Oui, le titre sera « Les années Frics » sous Mitterrand. Tout un programme roman que les lecteurs attendent avec impatience.

 ??  ?? Gérard Delteil
Gérard Delteil

Newspapers in French

Newspapers from France