Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Une joallière hors du commun

-

Frédérique Dessane, joaillière, depuis 30 ans, micro-entreprene­ur, a reçu le prix d’Arsène Maigne, le vendredi 24 août dernier, lors de l’expo vente. Frédérique a rejoint la boutique « Zébulon et Cie » à Martel où elle expose ses bijoux. Des bijoux qui sont hors du commun du fait qu’elle utilise deux processus différents et qui donnent un éclat et une autre valeur à la création des bijoux. Ce sont des créations essentiell­ement féminines. Rencontre

Votre ressenti après votre prix ?

Je suis contente d’avoir eu la reconnaiss­ance de mes collègues envers mon travail.

Quels métaux travaillez­vous ?

Je travaille surtout l’argent et le bronze. Mes créations d’objets sont plus particuliè­rement orientées vers la réalisatio­n de colliers, boucles d’oreilles, bracelets, bagues. Ma thématique est de réaliser des bijoux avec des empreintes de la nature. Je fais du travail traditionn­el de bijoutier et des bijoux personnali­sés. Je suis dans le conseil et dans les réparation­s.

Comment travaillez-vous ? J’ai deux processus de travaux, le traditionn­el et la pâte métal qui permet de prendre des empreintes et en alliant ces deux techniques ; je compose des bijoux. Des boucles d’oreilles en pierre de soleil donnent une brillance supplément­aire.

Une création qui vous a marqué plus qu’une autre ?

J’ai fabriqué un bracelet, pour un homme original, en tourmaline noire en argent et cuir.

Une nouvelle collection ? Je suis en cours de réalisatio­n de ma nouvelle collection d’automne avec des bijoux en bronze, argent et en corail rouge que le public pourra venir voir dans la boutique de Martel.

 ??  ?? Frédérique Dessane
Frédérique Dessane

Newspapers in French

Newspapers from France