Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

GUILLAUME LECUIVRE EST DÉCÉDÉ

-

L’ancien Inspecteur d’Académie du Lot a été victime d’un arrêt respiratoi­re à Poitiers

Samedi 13 octobre, Guillaume Lecuivre qui fut notre inspecteur d’académie de mai 2014 à mai 2017 est décédé à 46 ans d’un arrêt respiratoi­re dans les locaux de l’Ecole supérieure du professora­t et de l’éducation (ESPE) à Poitiers. Il avait été promu inspecteur général de l’Education nationale le 8 mars 2017 en charge de l’Education physique et sportive.

SON PARCOURS

Dans le Lot en mai 2014, Guillaume Lecuivre, à 42 ans, succédait à Jean-Claude Fessenmeye­r tragiqueme­nt décédé trois mois auparavant dans un accident de voiture en Corrèze. Passionné de rugby, Guillaume Lecuivre fut professeur agrégé d’éducation physique et sportive. Il a été inspecteur pédagogiqu­e régional, en charge du sport, dans les académies de Nancy-Metz et de Clermont-Ferrand, avant de rejoindre Marseille puis le Lot. Il avait mené courageuse­ment, en multiplian­t les audiences, avec l’Etat, l’élaboratio­n de la carte scolaire 2017 dans le premier degré déclenchan­t de fortes mobilisati­ons dans les écoles. Avec pédagogie, il a travaillé pour que chaque « Retrait d’emploi correspond­e à un ajustement à la démographi­e scolaire. Ces redéploiem­ents ont un intérêt en faveur du service de l’Education nationale dans le Lot » Déclarait-il si justement à l’époque. Ce qui reste toujours d’actualité.

LES RÉACTIONS

Le Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer a déclaré : « J’apprends avec une très grande tristesse le décès soudain de Guillaume Lecuivre. Il était un grand serviteur de notre institutio­n. Mes pensées très émues vont à sa femme et ses enfants ». Au nom de tous les services de l’Etat, Jérôme Filippini, préfet du Lot, tient à saluer la mémoire de Guillaume Lecuivre : « Tous ceux qui l’ont connu se souviennen­t de son énergie, de son courage et de sa passion pour l’éducation. Je l’avais croisé rapidement lors de la remise de ses palmes académique­s à Cahors. C’était un grand serviteur de l’Etat ». Pour Xavier Papillon, actuel DASEN du Lot, « Professeur agrégé, puis Inspecteur pédagogiqu­e régional, Guillaume Lecuivre fut Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Education nationale (DASEN) du Lot d’avril 2014 à mars 2017, date à laquelle il fut nommé Inspecteur général de l’Education nationale. L’annonce de sa brutale disparitio­n samedi 13 octobre a bouleversé la communauté éducative lotoise et les services de la Direction des Services Départemen­taux de l’Education nationale où son rayonnemen­t est encore largement perceptibl­e. Cet homme charismati­que, profondéme­nt engagé, a toujours conduit une action volontaris­te au service de l’École de la République. Tourné vers l’avenir, fédérateur et passionné, il n’a eu de cesse que d’oeuvrer en faveur de la réussite éducative de tous les élèves ». A sa femme, ses enfants, sa famille, le Petit Journal leur adresse ses sincères condoléanc­es.

 ??  ?? L’ancien Inspecteur d’Académie a été victime d’un arrêt respiratoi­re à Poitiers...
L’ancien Inspecteur d’Académie a été victime d’un arrêt respiratoi­re à Poitiers...
 ??  ?? Guillaume Lecuivre qui a été très apprécié pour son engagement courageux dans le Lot n’est plus
Guillaume Lecuivre qui a été très apprécié pour son engagement courageux dans le Lot n’est plus

Newspapers in French

Newspapers from France