Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Essaim de mai vaut vache à lait, que vaut essaim d’octobre ?

-

Que migrent les abeilles en Mai-Juin est normal,en Octobre c’est curieux ! Or en Vallée de Négo Byélyo à maintes merveilles, un essaim se vint nicher en un pommier le 12 octobre, anniversai­re de la découverte du Nouveau Monde (entrevue, 15 siècles avant les faits, par les auteurs latins en des vers saisissant­s).

Si le temps de cet automne chaud et sec est caractéris­tique de tous les automnes du Bassin Aquitain où règne l’Autan venu de Méditerran­ée, que les abeilles se croient en début d’été alors que les cigales se sont tues et que les hirondelle­s sont parties début septembre est étrange! Bonté de notre ciel les fruits de vieilles races locales, pêches de vignes, prunes Touninos, de St Antonin, de celles à cochons, à longue période de production, pommes Mourré dé Lébré (Museau de Lièvre), figues, avec profusion, ont abondé et en qualité. Comme chaque année prunes et figues ont naturellem­ent séchées au pied des arbres. En Quercy-Blanc (Blanc qui chez les Celtes, nos Gaulois Cadourques, est la couleur de l’été et du Sacré, la couleur des pays du sud, ceux de toutes les abondances) le figuier, aux fresques de Rouillac, est l’Arbre de la Connaissan­ce du Bien/Bon /Doux comme MIEL et du Mal/Mauvais/Amer comme Fiel et Vinaigre, boisson du Christ en Croix. Figues et miel sont associés en visions de félicité matérielle par l’Antiquité biblique et méditerran­éenne. En nos contrées Le Bournaguet, Petit Bournac, ou Petite Ruche ou Rucher, tout dépend du sens de la terminaiso­n, petit village près de Trespoux, dans les combes sèches et ensoleillé­es propices aux abeilles entre Cahors et Montcuq, révèle l’ancienneté de l’apiculture, Bournac venant du Gaulois Borna, tronc d’arbre évidé pour en faire une ruche. Une race locale de Figuier donne à Montcuq des fruits à peau verte et chair dorée, aussi bons que les figues blanches de Turquie, doux comme le Miel et dont la confiture, les cuire est presque un péché, est exaltée par l’addition de baies, mûres en automne, au goût d’encens et de poivre, de Pistachier­s Térébinthe­s, cet arbuste du Proche-Orient si répandu en Quercy-Blanc qu’il y forme des colonies.

Les premiers paysans de Méditerran­ée et d’alentours ont établi la trilogie Blé-Vigne-Olivier. Le Quercy-Blanc, celui sauvage et libre des causses déserts et arborés, paradis d’herboriste­s en quête de plantes méditerran­éennes, y ajouterait-il la triade Figue-Pistachier­Miel ? Cet essaim tardif en serait-il le signe ?

Newspapers in French

Newspapers from France