Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Rencontre avec un tourneur sur bois

-

Renaud Magnier tourneur, a obtenu son CAP de menuisier il y 6 -7 ans, et Valérie Stephan sa compagne est à la finition, ils exposent leurs fabricatio­ns en bois tourné à la boutique associativ­e, « Zébulon et Cie » à Martel,. Une rencontre qui dévoile le métier de tourneur.

Avec quoi réalisez-vous vos pièces ?

R.M : J’utilise 95 % de bois local que j’achète à la scierie, ou que des personnes me donnent. Je travaille avec du bois de frêne, du chêne, de l’érable, du noyer, l’if, du buis.

Comment fabriquez-vous vos objets ?

R.M : Je le tourne en bois sec ou en bois vert ; je débite mon bois, pour pouvoir le mettre sur la machine et je le découpe en fonction de l’objet que je veux créer. Ensuite je l’installe sur le tour à bois et le je le tourne. Après une fois, que je l’ai tourné plus ou moins longtemps, je le ponce et je l’emmène à ma femme qui fait la finition. Il n’y aucun produit chimique et pas de collage pour la réalisatio­n de mes pièces. Et après ?

V.S : Nous utilisons de l’huile tournesol alimentair­e, pour la fabricatio­n de bols, assiettes etc.. ou de l’huile de noix pour protéger le bois. J’utilise aussi de la cire d’abeille ou de Carnauba (arbre de l’Amérique du sud). Chaque pièce est unique.

Vous vendez vos fabricatio­ns sur le marché ?

R.M : Elles sont en ventes dans la boutique de Martel ; et fin octobre nous serons présents sur le marché de Thégra lors du marché de la noix, le

Qui de vous des idées ?

R.M et V.S : les idées viennent de tous les deux du début, de la conception,

dimanche

deux

28

octobre.

donne jusqu’à la réalisatio­n. Nous renouvelon­s notre collection chaque année avec 1 ou deux objets qui rejoignent les autres créations.

 ??  ?? Renaud Magnier et Valérie Stéphan
Renaud Magnier et Valérie Stéphan

Newspapers in French

Newspapers from France