Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

La grande guerre

-

Une conférence sur la Grande guerre de 14-18 aura lieu le vendredi 19 octobre salle du Duguesclin, palais de la Raymondie à 18 h, placée sous l’égide de la médiathèqu­e de Martel avec le concours de l’associatio­n les Tours de Martel, Gilbert Join nous en dit plus.

La grande guerre qu’ont-ils vécu ?

Pour la France, cette guerre de la revanche sera courte. C’est une opinion largement répandue en 1914. La majorité des mobilisés pense être rentrée pour les vendanges ou à Noël pour les plus pessimiste­s. Certes, mais quatre années plus tard. Cette période de quatre années sera aussi celle des miracles. Miracle en politique avec l’Union Sacrée, miracles militaires avec la victoire de la bataille de la Marne, avec la victoire à Verdun, avec celle de la seconde bataille de la Marne en 1918. Mais le miracle le plus important sera la propension des poilus à tenir, dans mille souffrance­s, avec abnégation et le sens du sacrifice. Notre sensibilit­é d’aujourd’hui a du mal à comprendre ; Comment ontils pu tenir ?

Quel support allez-vous avoir ?

Elle sera précédée par un diaporama de photos d’époque et par la lecture d’un texte de Barbusse (Le feu). Puis nous évoquerons trois autres grands écrivains français ; Genevois, Dorgelès, Céline. Après avoir sommaireme­nt raconté « leur guerre », nous lirons, pour chacun d’eux, un extrait de leur oeuvre. C’est l’opposition des styles de ces écrivains qui nous a motivés dans notre choix à la fois des auteurs et des textes. Nous évoquerons également « ceux d’en face » dont Ernst Jünger nous semble le plus représenta­tif.

Que diriez-vous à la jeunesse actuelle à ce sujet ?

Je pense que la jeunesse doit se méfier de l’intoléranc­e, du racisme, de l’antisémiti­sme et tirer elle-même les leçons de ce « crime contre l’humanité » à l’échelle de l’Europe.

 ??  ?? Gilbert Join conférenci­erundestro­is
Gilbert Join conférenci­erundestro­is

Newspapers in French

Newspapers from France