Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Des objets en carton

-

L’exposition des artistes peintres qui se déroule actuelleme­nt et jusqu’au 1èr novembre, à la salle de la Raymondie à Martel, et qui est organisée par l’associatio­n Animartel, accueille 23 artistes du pays. Dont Jocartonne « cartonnist­e » qui a bien voulu répondre à nos questions.

PJ : Vous fabriquez des objets en papiers mâchés et cartons une idée qui vous est venue comment ?

De l’avoir déjà vu, alors pourquoi pas moi aussi, mais la raison profonde est de voir tout ce que l’on jette. On coupe beaucoup d’arbres, qui partent en fumée, qui deviennent des choses qui elles-mêmes repartent en déchetteri­e. Je leurs redonnent une vie, sous forme d’objets de déco, personnage­s et meubles en carton.

PJ Vous avez exposé à Martel sur invitation d’Animartel une première ?

Oui une première grande exposition pour moi, j’en avais fait déjà une, dont d’une journée à Meyronne avec l’associatio­n « La vallée des Rocs », invité par Evelyne Courtois qui ellemême ma introduite auprès de l’associatio­n Animartel. Un grand merci d’ailleurs.

PJ : Cartonnist­e un métier à temps complet ?

Cela serait pour moi un réelle désir, mais il me reste encore beaucoup de chemin à faire ; me faire connaitre, que les personnes aient en confiance avec les matériaux de récupérati­on. Le fait que cela est de la fabricatio­n artisanale, des pièces uniques et qu’ils peuvent avoir confiance. On peut les tester et les voir dans mon atelier-boutique à Alvignac. Je propose aussi des ateliers d’initiation.

 ??  ?? Jocartonne
Jocartonne

Newspapers in French

Newspapers from France