Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Hommage aux poilus

-

Le programme du centenaire débute à partir de vendredi dès 15h45, Emmanuel Carrère, chef du patrimoine de la ville, effectuera une visite commentée sur les quatre grands personnage­s de 1918 à travers les rues de Cahors qui portent leurs noms : Georges Clemenceau, le maréchal Joffre, le Maréchal Foch , ainsi que le président des Etat-Unis W. Wilson.

A Partir du théâtre municipal, une déambulati­on est prévue pour présenter la biographie des ces hommes illustres tandis que les nouvelles plaques des rues correspond­antes seront dévoilées par le Maire. Par ailleurs dans le cadre du patrimoine est prévue la présentati­on d’une maquette inédite du monument aux morts inaugurée en 1935.

Un défilé militaire imposant

Dimanche après la cérémonie du souvenir au carré militaire du cimetière de Cahors (15H 45), personnali­tés et les détachemen­ts militaires français seront rejoints par une cinquantai­ne de militaires britanniqu­es pour une cérémonie commémorat­ive aux monuments aux morts. Environ 200 personnes sont prévues avec la présence du CFIM (100 soldats) de la Gendarmeri­e (27 maitres chiens), de sapeurs pompiers, des délégation­s des armées étrangères, des porte drapeaux et représenta­nts associatio­ns d’anciens combattant­s ainsi que la chorale du collège Gambetta. Au terme de la cérémonie , un grand défilé avec la musique militaire et des véhicules de collection descendra le boulevard Gambetta et clôturera cette commémorat­ion. Enfin un spectacle musical intitulé « Chants de soldats » dans la tradition populaire de l’époque se tiendra le 18 novembre à 17 heures à l’auditorium.

 ??  ?? Images d’archives (Centenaire)
Images d’archives (Centenaire)

Newspapers in French

Newspapers from France