Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Inaugurati­on pour le haut débit

-

Le syndicat « Lot numérique » (qui regroupe le Départemen­t, les communauté­s de communes et Territoire Energie Lot) poursuit des travaux afin de permettre à 90 communes, jusque-là mal desservies, d’accéder à un débit Internet de qualité (de l’ordre de 20 Méga).

Une nouvelle inaugurati­on d’infrastruc­tures récemment mises en service a eu lieu le lundi 5 novembre 2018 à Uzech, en présence de Serge Rigal, président du Départemen­t du Lot, André Mellinger, président de Lot Numérique, et des élus des trois communes concernées : Uzech, Thédirac et Coeurde-Causse (Vaillac). « Lot numérique » investit 11 M€, ce qui permettra à court terme à un peu plus de 12 000 foyers lotois de disposer d’une meilleure connexion Internet. Les problèmes actuels de débit sont dus à la trop grande longueur du réseau en cuivre, entre le central téléphoniq­ue et les habitation­s. Le signal ADSL (technologi­e permettant d’accéder à Internet via la ligne de téléphone) s’atténue avec la distance. Si, après ces travaux, les habitants ne constatent pas une améliorati­on de débit Internet, il faut peut-être prendre contact avec son opérateur pour changer d’abonnement. Attention, seules certaines zones sont concernées. Renseignez-vous sur l’avancée des travaux sur le site lot.fr/lot-numerique.

Ces infrastruc­tures de montée en débit sont réutilisée­s pour la constructi­on du réseau de fibre optique, dont les travaux ont débuté cette année et s’achèveront en 2022, dans les 293 communes couvertes par « Lot numérique »

 ??  ?? La montée en débit consiste à réduire la longueur du réseau en cuivre, en le remplaçant, en partie, par de la fibre optique pour améliorer le signal
La montée en débit consiste à réduire la longueur du réseau en cuivre, en le remplaçant, en partie, par de la fibre optique pour améliorer le signal

Newspapers in French

Newspapers from France