Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

CARNAGE DANS LES PRÉS

13 brebis attaquées par des chiens errants

-

Jeudi 1er novembre, un troupeau de 70 brebis a été attaqué par des chiens errants. Les pertes sont lourdes...

Jeudi 1er novembre, un troupeau de 70 brebis a été attaqué par des chiens errants. Les pertes sont lourdes...

C’est à Flaujac Gare que Florian Marco, éleveur depuis trois ans de Brebis, a découvert vers 16h le carnage en visitant son troupeau. 13 de ses brebis ont été attaquées par des chiens errants. Composé de 70 mères, 3 mâles et 50 agneaux, le troupeau pâturait paisibleme­nt avec une ânesse et son petit. En matinée, « tout allait bien » selon une voisine habituée à jeter un oeil. Mais manifestem­ent, entre la fin de matinée et 16h, l’attaque a été fatale sans tuer net ni dévorer. La présence de l’ânesse aurait selon l’éleveur évité le pire car cette dernière a tendance à protéger des chiens ou des prédateurs le troupeau. Qu’en serait-il autrement sans sa présence ?

Un spectacle désolant et des pertes difficiles à évaluer

« C’est dans la bergerie que se sont réfugiées les trois bêtes qui ont du être abattues à cause de trop de souffrance­s (joues arrachées, gigots mordus et à moitié égorgées), les autres ont de multiples morsures au cou, au gigot et surtout à la tête. J’espère pouvoir les soigner pour limiter les pertes, mais rien ne dit que les chiens ne vont pas récidiver. D’autant que d’autres agriculteu­rs de Flaujac gare ont subi des attaques l’an passé (4 brebis mortes et un âne). Reste à espérer que les chiens incriminés ne rôdent plus » avance le jeune éleveur désarmé qui poursuit : « Ces attaques ont une conséquenc­e financière sur ma jeune exploitati­on. La perte s’élevant à près de 1 000 € sans compter le traumatism­e sur le troupeau qui peut entraîner des mises bas prématurée­s et une chute de fertilité... »

Pour l’heure, après avoir abattu ses deux agnelles et une brebis qui souffraien­t trop, il a porté plainte après le passage du vétérinair­e qui fatalement lui tendra une facture salée au regard des blessures subies, des antibiotiq­ues à dispenser... le mal est fait en attendant de voir ce que son assurance lui rembourser­a. L’enjeu ce jour est « de retrouver les chiens responsabl­es de l’attaque, pour pouvoir identifier leurs propriétai­res, leurs responsabi­lité civile pouvant rembourser la perte » espère-t-il. Souhaitons que ce soit vite fait pour que ce drame ne se reproduise pas.

 ??  ??
 ??  ?? Des animaux blessés et traumatisé­s par une attaque de chiens errants
Des animaux blessés et traumatisé­s par une attaque de chiens errants

Newspapers in French

Newspapers from France