Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

400 à 450 élèves attendus

-

Mené par le Départemen­t du Lot, le programme de constructi­on du futur collège de Bretenoux se poursuit. C’est un projet phare du projet de mandat « Demain le Lot ».

Le concours d’architecte vient de s’achever. Le lauréat retenu est l’équipe parisienne Dietrich-Untertrifa­ller Architecte­s, associée au cabinet figeacois PhBa, Selas d’Architectu­re. Vont maintenant suivre les études (1 an), la consultati­on d’entreprise­s (6 mois) et le chantier (2 ans). Le nouveau collège de Bretenoux sera situé sur un terrain non inondable de 2 hectares, dans le quartier Soupette. La parcelle est limitrophe de la commune de Biars-sur-Cère, voisine du centre d’incendie et de secours et à proximité d’un ensemble d’équipement­s sportifs intercommu­naux. Au vu de l’évolution du nombre d’élèves ces dernières années et des perspectiv­es démographi­ques, la capacité du futur collège sera de 400 élèves, avec une possibilit­é d’extension à 450 élèves pour 16 classes. Le service de restaurati­on sera dimensionn­é pour pouvoir préparer 750 repas par jour, à destinatio­n du collège mais aussi des écoles des alentours. Le collège de Bretenoux sera un bâtiment à énergie positive : il produira plus d’énergie qu’il n’en consommera. Pour ce projet, la structure en bois est imposée: le bois permet de faire « respirer le bâtiment », apporte une sensation de confort intérieur, réduit la durée du chantier, allège la structure et diminue le dimensionn­ement des fondations. Rappelons que le collège actuel est en majeure partie une constructi­on à ossature métallique de type Pailleron.

CAUVALDOR RÉALISERA LA VOIRIE

Parallèlem­ent, la communauté de communes Cauvaldor va créer une voie de desserte du collège. Elle permettra de sécuriser la dépose des élèves transporté­s en bus ou par leurs parents. Le projet intègre également les modes déplacemen­t doux (vélo, piéton). La voirie sera opérationn­elle pour le chantier mais les finitions seront réalisées à l’issue de la constructi­on.

 ??  ?? Un établissem­ent de 4 725 m? sortira de terre en 2022 pour un investisse­ment prévisionn­el de 13 M€ TTC pour le Départemen­t
Un établissem­ent de 4 725 m? sortira de terre en 2022 pour un investisse­ment prévisionn­el de 13 M€ TTC pour le Départemen­t

Newspapers in French

Newspapers from France