Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

René Vialens à l’honneur

-

plus d’une quarantain­e de personnes ont assisté à la commémorat­ion du 100e anniversai­re du 11 novembre à Labastide du Vert.

Après la lecture du texte officiel le maire Philippe Canceil, Hélène Solivérès, première adjointe, et Alban Payrastre, adjoint, ont lu deux lettres très émouvantes de poilus. Le maire est revenu sur la nécessité de commémorer la signature de l’armistice, marquant la fin de cette guerre auquel le village de Labastide du Vert a payé un lourd tribu. Mais cette date est celle aussi de la paix retrouvée entre les peuples et la nécessité de la préserver aujourd’hui au sein de notre pays mais aussi au-delà des frontières.

Le maire a rendu un hommage appuyé aux pompiers volontaire­s du centre de secours de Castelfran­c, présents pour cette cérémonie avec leur chef de centre Vincent Joucla, portant secours de jour comme de nuit aux habitants, même les plus isolés. Cette cérémonie fut l’occasion de remettre à René Vialens, porte drapeau de la commune depuis de très nombreuses années, le diplôme d’Honneur de porte drapeau ainsi que l’insigne. Philippe Canceil a souligné dans son discours l’engagement sans faille de René Vialens, un engagement personnel basé sur le sens du devoir, de l’honneur, et du dévouement. La présence des couleurs nationales doivent rappeler constammen­t ce qu’elles signifient : Liberté, Egalité, Fraternité. Des mots qui, a rappelé le maire, doivent être pour chacun une véritable ligne de conduite. C’est avec une très grande émotion que René Vialens a reçu cet insigne bien méritée. Il a appelé de ses voeux à ce que davantage d’habitants encore participen­t à ces commémorat­ions. Un apéritif offert par les élus a permis à tout le monde d’échanger et converser autour d’un verre de la fraternité entre tous les habitants présents.

 ??  ?? René Vialens honoré et bien entouré
René Vialens honoré et bien entouré

Newspapers in French

Newspapers from France