Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Commémorat­ion de la grande guerre

-

La commémorat­ion du centenaire de la guerre 14-18 s’est déroulée, à Martel, en présence des élus, du sénateur Jean-Claude Requier, du corps de la gendarmeri­e, des sapeurs-pompiers, des représenta­nts des établissem­ents scolaires, des enfants et de la population venue nombreuses.

Le défilé est parti de la mairie avec en tête du cortège, Anthony Arquey sur son cheval en tenue de brigadier. Une soixantain­e d’enfants munis de fusils factices ont suivi Anthony, accompagné­s de Dominique Bailly, leur professeur des écoles. Les aiglons martelais ont accompagné en musique le défilé. José Santamarta a lu un discours « Nous voici réunis comme chaque 11 novembre pour commémorer la fin de la première guerre mondiale mais cette année est particuliè­re car un siècle nous sépare de cette tragédie ; 100 ans que des peuples aux quatre coins du monde furent plongés dans une guerre d’une extrême violence. Notre mémoire collective restera à tout jamais marquée par cette hécatombe. Aujourd’hui nous célébrons la mémoire de tous ceux qui sont morts pour défendre notre pays. Nous leur devons bien ça... En ce centenaire de la fin de la 1èr guerre mondiale, rappelons-nous le chemin de la paix est long, mais il faut redoubler d’effort pour effacer l’indifféren­ce, l’intoléranc­e, l’autodestru­ction et le repli de soi. Rappelons aux jeunes génération­s que la paix est la seule voie possible pour faire vivre les valeurs républicai­nes ».

Les enfants de la classe de CM2 ont lu le texte de l’UFAC ; ils ont chanté le soldat de Florent Pagny, novembre 1918, quand on soldat s’en va en guerre et la marseillai­se sous l’égide de Maria Ruaud, professeur de musique au collège et répondu à l’appel des morts « par morts pour la France ». Une commémorat­ion très émouvante.

 ??  ?? Un défilé commémorat­if
Un défilé commémorat­if

Newspapers in French

Newspapers from France